24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer : un livre pour se sentir « mieux dans son assiette »

En septembre 2016, Biogaran met à la disposition des patients atteints de cancer « Mieux dans mon assiette avec le cancer », un livre de conseils, d’astuces et de recettes adaptées, élaboré avec un cuisinier et une diététicienne.

Perte d’appétit, aphtes et mucites, difficultés de mastication… les effets secondaires des traitements contre le cancer peuvent perturber l’alimentation et faire courir le risque d’une perte de poids. A savoir, entre 30% et 50% des patients atteints de cancer commencent leur traitement dans un état de dénutrition.

Proposé gratuitement aux patients en pharmacie jusqu’à épuisement des stocks, le livre « Mieux dans mon assiette avec le cancer » est construit autour des 8 effets secondaires les plus fréquents et propose, sur 72 pages, des conseils et astuces pour cuisiner et conserver un bon état nutritionnel pendant les traitements, ainsi que des recettes de cuisine simples et savoureuses pour retrouver l’appétit.

Cancer : un livre pour se sentir "mieux dans son assiette"

« Mieux dans mon assiette avec le cancer » (visuel Biogaran)

Les contenus proposés dans cet ouvrage ont été élaborés avec l’aide d’un médecin nutritionniste et d’une diététicienne du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard de Lyon. Les recettes figurant dans ce livre ont été conçues par le cuisinier Grégory Cuilleron, qui s’est investi dans la démarche avec des recettes simples à préparer et adaptées aux troubles alimentaires dont souffrent les patients.

Savez-vous par exemple qu’il vaut mieux fractionner les repas en cas de nausées, manger du melon pour réduire la sensation de sécheresse buccale ou encore privilégier les aliments froids et neutres lorsque l’on souffre d’aphtes ? Tant de petits conseils que Grégory Cuilleron a mis en œuvre conjuguant sa générosité et sa créativité au service des patients pour proposer des recettes originales comme le smoothie d’avocat ou la crème d’artichaut au gorgonzola, poudre de cèpes et condiment à l’échalote… Des recettes crémeuses, savoureuses ou fraîches s’adressant aux patients et à ceux qui cuisinent pour eux. Le livre est disponible dans les pharmacies participant à l’opération jusqu’à épuisement des stocks.

«Cancer et nutrition» seront également disponibles sur le site www.mieuxdansmonassietteaveclecancer.fr dès le mois de novembre 2016.

Source et visuel : Biogaran

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 septembre 2016