24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer: le « pourquoi du comment » expliqué en vidéo

A l’occasion de la journée mondiale du cancer, le 4 février 2012, l’Institut Curie lance « Chez Marie », une (première) série de vidéos pour expliquer le cancer au grand public.

Parce que le cancer est un problème de santé publique majeur, parce qu’il suscite de nombreuses questions, « Chez Marie » est une série de vidéos pédagogiques initiée par l’Institut Curie pour répondre aux questions du public sur cette pathologie.

Comment une cellule devient cancéreuse ? Comment la tumeur fait son nid dans l’organisme ? Quel traitement pour quel cancer ? Qu’est-ce que la radiothérapie ? Quels sont les traitements de demain ? autant de questions auxquelles répondent des spécialistes de l’Institut Curie dans des vidéos accessibles à tous, didactiques et illustrées, d’une durée d’environ 4 minutes.

Un souci pédagogique historique
La volonté de transmettre et de partager les savoirs est présente de longue date à l’Institut Curie. En 1907, Marie Curie créait une coopérative d’enseignement avec des collègues de la Sorbonne, dont Jean Perrin et Paul Langevin, pour assurer à ses filles et aux enfants du personnel de son laboratoire des cours élémentaires de physique-chimie qui reposaient sur l’expérimentation et le questionnement : les Leçons de Marie Curie. Sans oublier que Marie Curie a été la première femme professeure à la Sorbonne en 1908.

C’est toujours avec cet objectif de diffusion des connaissances et d’enseignement que l’Institut Curie accueille chaque année quelque 500 étudiants et doctorants. Ils bénéficient ainsi d’un environnement scientifique et médical de qualité et d’un accompagnement personnalisé.

Aujourd’hui, dans la continuité des Leçons de Marie Curie, les vidéos « Chez Marie » donnent la parole aux soignants ou chercheurs de l’Institut Curie sur des questions de sciences, de médecine pour la première série, mais par la suite il sera aussi question d’histoire des sciences, de sujets de société… dans un langage accessible à tous. A vos écrans !

Voir les vidéos

Source : Institut Curie

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 février 2012