24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer : la santé est dans le pré ?

Selon l’étude Agrican sur la santé en milieu agricole menée par la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), les agriculteurs auraient moins de risques de décéder d’un cancer que le reste de la population. Un mode de vie différent et plus sain contribuerait à contrebalancer les risques liés aux pesticides.

Moins 27% de risques de cancer chez les hommes et 25% de moins chez les femmes. Les chiffres paraissent surprenants mais s’expliquent notamment par leur mode de vie plus sains. Un travailleur agricole verrait ainsi son  risque de développer un cancer du poumon ou des bronches divisé par deux. De même, le risque est de 15% inférieur pour le cancer de la prostate.

Parmi les facteurs d’explication, leur mode de vie plus sain. Les agriculteurs fument nettement moins, mangent mieux (fruits, légumes) et ont une activité physique régulière.

Pour autant  ces résultats sont très préliminaires, rappelle l’AFP : ce n’est que l’an prochain que seront publiées les analyses sur les incidences de cancer, en fonction des facteurs professionnels et de l’utilisation de pesticides.

Cette enquête, rendue publique lors d’un colloque vendredi à Tours, a été proposée à partir de 2005 aux affiliés de la Mutualité sociale agricole, retraités ou actifs, des 12 départements disposant d’un registre de cancers. Plus de 180.000 personnes ont répondu au questionnaire.

Source : Europe 1 et AFP

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 septembre 2011