24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer : la maladie qui fait le plus peur aux Français

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation ARC révèle les résultats d’un sondage Ipsos* qui montrent que le cancer est la maladie qui, de loin, fait le plus peur aux Français. Plus de 7 Français sur 10 pensent qu’ils auront un jour un cancer.

Néanmoins, les Français savent que d’importants progrès ont été réalisés ces 20 dernières années en matière de recherche et d’innovations thérapeutiques. Ainsi, 91 % d’entre eux savent que l’on guérit aujourd’hui davantage de cancers qu’il y a 20 ans. Mais 55 % pensent que l’on n’en guérit que 1 sur 3. Seulement 27 % des Français savent que l’on guérit 1 cancer sur 2.

Par ailleurs, 70 % des Français s’estiment mal informés des nouveaux traitements et 46 % remettent en cause l’égalité d’accès aux nouveaux traitements. Ils sont également 70 % à penser que la recherche serait beaucoup plus efficace avec plus de moyens.

Objectif :  sauver 40 000 vies de plus chaque année d’ici 10 ans

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation ARC formule 8 propositions pour permettre à un plus grand nombre de malades d’avoir accès à des innovations thérapeutiques d’ores et déjà disponibles. En ligne de mire : sauver 40 000 vies de plus chaque année dans moins de 10 ans et ainsi guérir 2 cancers sur 3 contre 1 sur 2 aujourd’hui.

1. Renforcer l’information des malades et des professionnels de santé.
2. Adapter la législation et accélérer les autorisations.
3. Adopter une perspective internationale.
4. Améliorer le diagnostic et le dépistage précoce.
5. Multiplier les essais cliniques.
6. Maintenir une recherche clinique académique de pointe.
7. Investir dans de nouveaux équipements et créer de nouveaux métiers.
8. Déployer des moyens financiers massifs.

Dan cet esprit, la Fondation ARC lance une campagne d’information sur les innovations thérapeutiques qui permettent de sauver des vies. Le site internet www.innovationcancer.org met en scène 5 innovations thérapeutiques majeures sous forme d’infographies interactives. Les internautes pourront effectuer un don et permettre à la Fondation ARC d’atteindre un objectif ambitieux : réunir 30 millions d’euros supplémentaires en 5 ans pour l’innovation thérapeutique.

* Sondage « Les Français face au cancer » de la Fondation ARC réalisé par IPSOS du 8 au 19 janvier 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 Français âgés de 16 ans et plus (méthode des quotas INSEE : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage, région et catégorie d’agglomération).

Source:  Fondation ARC

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 février 2015