24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer du sein : un recul modeste de la mortalité en France

Selon une analyse du Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS sur l’évolution de la mortalité par cancer du sein dans 30 pays de l’Europe entre 1987 et 2004-2006, la baisse globale atteint 19 %, avec des disparités importantes allant d’une augmentation de 17 % en Roumanie à une réduction de 45 % en Islande. En France, elle n’a diminué que de 11% sur cette période. 

Mentionnant la France et la Suède, les auteurs soulignent que les baisses de mortalité y sont encore modestes au regard des politiques actives de lutte contre le cancer et des moyens mobilisés. L’INCa rappelle que la  politique de lutte contre le cancer en France est particulièrement active depuis le premier plan cancer 2003-2007, avec en particulier la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein en 2004, la mise en œuvre de mesures d’amélioration de la qualité des soins, en particulier le déploiement des réunions de concertation pluridisciplinaires, l’accès aux thérapies ciblées dès le diagnostic dont l’herceptine dès 2006 et plus récemment la mise en place du dispositif d’autorisation des établissements de santé prenant en charge les personnes atteintes de cancers.
« Il est sans doute prématuré de pouvoir évaluer les effets de ces mesures sur la mortalité par cancer du sein en utilisant les données de 2004 », souligne ainsi l’Institut. A savoir, le taux de mortalité par cancer du sein en France en 2004 (25,6) restait  inférieur à celui des pays dont la baisse a été la plus significative comme l’Angleterre et l’Ecosse (28 et 29) dont les taux tendent à rejoindre la moyenne européenne.  

 Source : mypharma-editions.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 août 2010