24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer du sein: un nouveau traitement obtient le feu vert des Etats-Unis

Le groupe pharmaceutique suisse Roche vient d’annoncer que la US Food and Drug Administration (FDA), l’agence du médicament aux Etats-Unis, a approuvé Perjeta (pertuzumab) pour les personnes atteintes d’un cancer du sein HER2 positif.

Perjeta est approuvé aux Etats-Unis en combinaison avec Herceptin ® (trastuzumab) et une chimiothérapie au docetaxel pour le traitement des personnes atteintes d’un cancer du sein HER2 positif n’ayant pas encore reçu de traitement.

Ce feu vert de la FDA est basé sur des données provenant d’une étude de phase III, qui a démontré que cette combinaison de médicaments prolongeait de 6,1 mois la durée de vie sans progression de la maladie des patientes, comparé à la prise de Herceptin en parallèle d’une chimiothérapie au docetaxel.

« Perjeta attaque les tumeurs HER2-positifs d’une manière différente que le Herceptin. Etant donné, la manière dont les deux médicaments travaillent ensemble, la combinaison avec une chimiothérapie peut prolonger la période avant que ce cancer agressif ne s’aggrave », a indiqué Hal Barron, responsable de Global Product Development et Chief Medical Officer chez Roche.

Le groupe pharmaceutique suisse a également déposé une demande d’autorisation à l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour cette combinaison de molécules. Le cancer du sein est la forme la plus répandue de cancer chez les femmes, avec 1,4 million de nouveaux cas diagnostiqués chaque année au niveau mondial. La cancer du sein HER2 positif est une forme particulièrement agressive de la maladie, qui affecte environ 15% à 20% des femmes atteintes de cancer du sein.

Source : Roche

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 juin 2012