24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer du sein: Nora Berra lance l’édition 2011 d’Octobre rose

Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, a lancé  mercredi, « Octobre rose, le mois du dépistage organisé du cancer du sein ». Alors que le dépistage de ce cancer -le plus fréquent chez les femmes en France- semble entré dans les mœurs, on observe pourtant qu’une femme sur trois ne se dépiste pas et que la mobilisation autour du dépistage faiblit.

La Secrétaire d’Etat a rappelé en introduction l’importance du dépistage pour toutes les femmes concernées ainsi que la nécessité de faire progresser le taux de participation qui a atteint un palier autour de 52%. Elle est également revenue sur le thème de la campagne 2011 : « Le dépistage du cancer du sein, parlez-en aux femmes que vous aimez », en indiquant qu’il s’agissait d’un « appel à un véritable acte de solidarité ».

Au delà du nécessaire travail de conviction auprès des femmes directement concernées, il s’agit de mobiliser leur entourage : enfant, conjoint, sœur, frère, ami(e), chacun a un rôle à jouer pour encourager les femmes qui leur sont chères à faire leur mammographie de dépistage.

Le dispositif d’information et de communication lancé cette année poursuit deux grands objectifs :
• mobiliser l’entourage des femmes concernées. Les proches sont ainsi invités à encourager les femmes de 50-74 ans de leur entourage à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Cet axe du dispositif sera relayé, à partir du 1er octobre, par un partenariat avec les chaînes du groupe France Télévisions ainsi qu’une opération « le ruban rose le plus long » menée sur la page Facebook et le site de l’INCa.
• poursuivre le travail de conviction directement auprès des femmes de la population cible qui ne participent pas au dépistage. Pour cela, des campagnes ciblées et de nombreuses actions de proximité sont mises en place.

Source : INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 septembre 2011