24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer du sein: 3 à 6 verres de vin par semaine augmente le risque de 15%

Une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) montre que la consommation de trois à six verres de vin par semaine augmenterait le risque de cancer du sein de 15%.

Les femmes buvant avantage, soit  deux verres de vin par jour en moyenne, ont un risque qui augmente de 51% par rapport à celles ne consommant jamais d’alcool. De plus, les scientifiques ont observé que la consommation d’alcool de 18 à 40 ans augmentait le risque de cancer mammaire. Un risque qui perdurera même si les femmes diminuent leur consommation de boissons alcoolisées au-delà de 40 ans.

Selon les chercheurs, le mécanisme précis du lien entre consommation d’alcool et cancer du sein reste à déterminer. Néanmoins, une des explications pourrait être les effets de l’alcool sur le niveau des oestrogènes circulant dans le sang.

Cette étude a été réalisée avec 105.986 participantes suivies de 1980 à 2008. L’objectif initial de cette recherche était de quantifier le risque de développer un cancer du sein métastasé. Pendant  l’étude, 7.690 cas de ces cancers ont été diagnostiqués parmi les participantes.

Source : AFP

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 novembre 2011