24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer du poumon : comment l’éviter et le combattre

Le pronostic de cancer du poumon reste un des plus mauvais parmi tous les cancers. En France, on compte plus de 40 000 nouveaux cas de cancers broncho-pulmonaires par an avec une tendance constante à l’augmentation ; chez les femmes le nombre de cas a été multiplié par 7 au cours des 30 dernières années.

Les cancers broncho-pulmonaires sont la première cause de décès par cancer en France (près de 30 000 décès/an) et dans le monde. Les avancées thérapeutiques récentes faisant appel aux thérapies ciblées ont permis une amélioration de la survie de certains malades et laissent espérer plus de guérisons et de survies prolongées à l’avenir. Cependant, l’élément essentiel pour faire reculer significativement cette terrible maladie est aujourd’hui lié à la connaissance des facteurs de risque qui sont bien identifiés dans plus de 90% des cas.

Ne pas s’exposer aux facteurs de risque, en premier lieu le tabac et sa fumée toxique pour le fumeur mais aussi pour son entourage, est le moyen de prévention le plus efficace contre le cancer du poumon. Chacun doit pouvoir en prendre conscience et modifier ses comportements en conséquence. C’est dans cette optique que la Fondation du Souffle mène sans relâche des actions d’information et de sensibilisation.

En témoigne cette infographie sur les principaux facteurs de risque du cancer du poumon :
principaux facteurs de risqu du cancer du poumon

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 février 2016