Le Journal du Dimanche rapporte que plus de 400 médecins viennent de lancer une pétition qui réclame la mise en place d’ « une mission parlementaire sur l’opportunité de cette vaccination de masse » contre le cancer du col de l’utérus.

Ces médecins dénoncent ainsi l’utilité et l’efficacité du vaccin Gardasil. « Les conséquences de la vaccination des jeunes filles sont inconnues et (…) son efficacité reste à prouver », indique la pétition qui met également en avant son coût élevé (123 euros la dose) qui constituerait  « une dépense extrêmement lourde pour l’Assurance Maladie ».

A l’origine de cette pétition, Philippe de Chazournes, généraliste à la Réunion et président de l’association Med-Océan. On retrouve parmi les signataires, la pneumologue Irène Frachon à l’origine de la révélation du scandale du Mediator.

En novembre 2013, l’agence française du médicament (ANSM) rappelait que le rapport bénéfice/risque de ce vaccin, au regard de l’ensemble de ces données d’efficacité et de sécurité restait favorable et indiquait qu’en France, plus de 5 millions de doses du Gardasil ont été distribuées depuis sa mise sur le marché.

Source : JDD

Rendez-vous sur Hellocoton !