24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer du col de l’utérus : un site web pour vous informer

Le Centre national de référence a lancé info-hpv.fr, son tout nouveau site d’information sur les papillomavirus et le cancer du col de l’utérus. Comment risque-t-on de s’infecter ? Existe-t-il un test de détection de l’infection par ces virus ?, Comment se protéger ? Un espace privilégié pour se poser les bonnes questions sur sa propre santé et y trouver des réponses.

Les cancers du col de l’utérus
Le cancer du col utérin, dû à des papillomavirus, est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde. Il est à l’origine de 230 000 décès par an. Il survient principalement dans les pays en développement.  En France, on dénombre environ 3000 cas par an, et plus de 1000 décès.

L’infection à papillomavirus humain est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes : on estime que 80 % des hommes et des femmes âgés de 50 ans ont été infectés par ces virus. Le plus souvent, cette infection est transitoire et inapparente. Elle peut dans certaines circonstances être à l’origine du cancer du col de l’utérus, celui-ci se développant environ 15 ans après l’infection.

Le dépistage de ce cancer repose sur le frottis cervical, recommandé tous les trois ans entre 25 et 65 ans. Les vaccins récemment commercialisés sont dirigés notamment contre les HPV de type 16 et 18, responsables de 70 % des cancers utérins. Ils sont très efficaces lorsqu’ils sont administrés avant les premiers contacts sexuels mais ne dispensent pas du dépistage par le frottis.

http://www.info-hpv.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 mars 2010