24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer de l’utérus : un effet protecteur de la pilule ?

Une étude menée par des chercheurs britanniques et publiée dans la revue scientifique The Lancet Oncology montre que la pilule pourrait avoir des effets protecteurs contre le cancer de l’utérus.

Si les effets néfastes de la pilule contraceptive sont connus, notamment ceux cardio-vasculaires, une étude publiée le 4 août dernier montre que ce contraceptif oral pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer de l’endomètre (cancer de la muqueuse de l’utérus).

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de l’Université d’Oxford se sont penchés sur plus de 27 000 cas de femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre dans 36 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Australie et d’Afrique du Sud.

Cancer de l'utérus : un effet protecteur de la pilule ?Selon leur calculs, en 50 ans, 400 000 cancers de l’endomètre sur les 3, 4 millions recensés dans ces pays, avaient pu être évités du fait de la prise de contraceptifs oraux dont 200 000 au cours de ces dix dernières années (de 2005 à 2014). «L’effet protecteur important des contraceptifs oraux contre le cancer de l’endomètre persiste des années après l’arrêt de la pilule», indique le Pr Valerie Beral, professeure d’épidémiologie de l’Université d’Oxford et coauteur de l’étude.

 Selon les conclusions de l’étude, l’utilisation d’un contraceptif oral pendant une période de 5 ans pourrait ainsi réduire de près de 25% le risque de déclarer un cancer de l’endomètre avant l’âge de 75 ans. Une utilisation de la pilule pendant près de dix ans réduirait presque par deux le risque d’avoir un cancer de l’endomètre.

Selon l’INCa, le cancer de l’endomètre est la 4ème cause de cancer chez la femme en France. On estime à 7275 le nombre de nouveaux cas en 2012. Après le cancer du sein, c’est le plus fréquent des cancers gynécologiques. Il touche généralement les femmes après la ménopause ; l’âge moyen au moment du diagnostic est de 68 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 août 2015