24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer de la peau : un nouveau médicament autorisé dans l’UE

La Commission européenne vient d’approuver la commercialisation du médicament Odomzo® (sonidegib) du laboratoire suisse Novartis. Ce nouveau traitement en gélules de 200 mg est indiqué chez les patients adultes atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé et qui ne se prêtent pas à une chirurgie ou ne répondent pas à la radiothérapie.

Le carcinome basocellulaire représente plus de 80% des cancers de la peau hors mélanome. Il se manifeste par des excroissances ou des lésions incontrôlées anormales qui surviennent dans les cellules basales de la peau qui bordent la couche la plus profonde de l’épiderme. En hausse de 10% chaque année du fait du vieillissement de la population et d’une exposition accrue aux rayons ultraviolets, ce cancer reste de bon pronostic. Néanmoins ses manifestations peuvent s’avérer très défigurantes et invasives à un Cancer de la peau : un nouveau médicament autorisé dans l'UEstade avancé.

Son autorisation dans l’Union européenne est basée sur des données issues de l’étude de phase II BOLT (Basal cell carcinoma Outcomes in LDE225 Trial). Cet essai a notamment montré une réponse favorable au traitement chez 56 % des patients. Leur tumeur restait ainsi stable ou régressait en taille pendant une durée médiane d’un peu moins de deux ans (22 mois).

Le groupe pharmaceutique suisse indique dans un communiqué que le feu vert de la commission s’applique à tous les 28 États membres de l’UE, plus de l’Islande, de la Norvège et du Liechtenstein. En dehors de l’UE, Odomzo est déjà approuvé aux États-Unis, en Australie et en Suisse.

Source : Novartis

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 août 2015