24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer : de faibles doses d’aspirine réduirait la mortalité de 20%

Selon une étude de l’équipe britannique du Pr Peter Rothwell de l’université d’Oxford, publiée mardi dans la revue The Lancet, 75 mg d’acide acétylsalicylique (aspirine) par jour réduisent de 20 % la mortalité par cancer.

Les chercheurs ont analysé sept grandes études comparant l’aspirine à un placebo ou à un autre produit – antiagrégant ou anticoagulant – incluant 25.570 patients. Parmi eux, 674 sont décédés de cancers. Globalement, chez les malades sous aspirine, la mortalité par tumeur maligne s’est avérée réduite de 21% pendant la durée des études. Des bénéfices encore plus marqués au-delà de cinq ans, avec une diminution de 34% tous cancers confondus, et même de 54% s’agissant des tumeurs gastro-intestinales.

Le Figaro note que les effets de l’aspirine apparaissent au bout d’environ cinq ans pour les cancers de l’œsophage, du pancréas, du cerveau et du poumon; après une dizaine d’années pour ceux de l’estomac et du côlon et d’une quinzaine d’années s’agissant des cancers de la prostate. Dans les essais où le suivi a été très long, les bénéfices se sont maintenus pendant plus de vingt ans, insiste Peter Rothwell, qui précise aussi qu’ils sont «limités à certains cancers, surtout ceux de type adénocarcinomes».

http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2810%2962110-1/fulltext

Source : Le Figaro

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 décembre 2010