24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer : Bernard Giraudeau se confie chez Mireille Dumas, aux côtés de David Servan Schreiber

Ce vendredi 30 avril 2010, Mireille Dumas reçoit Bernard Giraudeau et David Servan Schreiber, dans son émission Vie privée Vie publique, l’hebdo. Tous deux aborderont leur combat contre le cancer.

Bernard Giraudeau évoque son parcours et son combat contre la maladie. Depuis cinq ans, le comédien a laissé de côté le cinéma. Il s’est notamment consacré à l’écriture, et a publié en 2009 le roman « Cher amour ». Sur le plateau, il rencontre le médecin David Servan-Schreiber, spécialiste du cancer, qui a écrit deux ouvrages consacrés à cette maladie.

Bernard GIRAUDEAU
« Cher amour » de Bernard Giraudeau – Editions Métailié
– Je suis en arrêt de jeu, sur le clos, paupières closes. Je sais que vos mains, fines, élégantes, déliées, sont une harmonie, une musique pour saisir mes lettres, les déplier et les tenir comme la plus précieuse découverte de notre vie. Cette main qui repousse une mèche de cheveux reste suspendue pendant que vous lisez, attentive, les mots sacrés de ce voyageur infatigable qui a fini par s’arrêter dans votre jardin. Je vous aime depuis si longtemps, depuis avant le début. Ces lettres qui ne pourraient jamais finir sont celles de mes mouvements géographiques et de mes voyages immobiles sur la scène. Mais probablement y verrez-vous un autre voyage plus complexe, plus hardi, plus désespéré. Voyager, dit-on, on n’en revient jamais. Le prendrez-vous ce temps de me lire pour me prolonger un peu en vous ?
– Avec un don irrésistible pour dire le clair-obscur des sentiments, Bernard Giraudeau embarque ses lecteurs, en compagnie de l’inconnue qu’il veut séduire, vers des ailleurs nés d’un imaginaire construit sur l’aventure, le désir de vivre et d’aimer.
– Bernard Giraudeau est né à La Rochelle. Acteur et cinéaste, il réalise des longs métrages, L’Autre et Les Caprices d’un fleuve, ainsi que des documentaires, dont La Transamazonienne, Esquisses philippines, Un ami chilien. Il est l’auteur, entre autres, des Contes d’Humahuaca, du Marin à l’ancre, des Hommes à terre et des Dames de nage

David SERVAN SCHREIBER
« Anticancer, Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l’esprit » – Editions Robert Laffont
Trois ans après la sortie d’ »Anticancer », voici une édition revue et augmentée, avec toujours le même mot d’ordre : prévenir et lutter contre la maladie grâce à nos défenses naturelles. En trois ans, la recherche a apporté suffisamment de nouvelles études, explications et moyens de défense contre le cancer pour qu’il soit indispensable de les intégrer aux différents chapitres de cette édition.
– Parmi les modifications apportées, le chapitre sur le « mental anticancer » est à présent plus
court, plus simple et plus clair. Il présente des études inédites qui confirment l’importance de sortir du sentiment d’impuissance pour ne pas être conduit au désespoir. David Servan-Schreiber y propose des méthodes pratiques afin de lutter contre la croissance du cancer.
– Dans le chapitre sur les « aliments anticancer », l’auteur inclut de nouvelles études très prometteuses concernant aliments et vitamines, notamment le classement des fruits d’été à gros noyau et de l’huile d olive dans la catégorie des « aliments anticancer », et l’importance de la vitamine D3.
– Le chapitre sur « l’environnement anticancer » est augmenté de l’analyse du rôle des téléphones portables dans l’apparition du cancer. À la suite de la réunion d’un collectif de cancérologues, de toxicologues, d’épistémologistes et d’un physicien, il donne des mesures de précaution pour une meilleure utilisation de ces appareils. Dans ce chapitre, il dénonce également certains produits chimiques de notre quotidien, facteurs de cancers, contenus dans le plastique mais aussi dans certaines boissons et viennoiseries industrielles.
Après la première édition d’Anticancer, David Servan-Schreiber a reçu un nombre incroyable de témoignages. C’est pour ces lecteurs qui luttent contre le cancer, comme lui-même il y a quelques années, que David Servan-Schreiber a souhaité cette réédition. Afin qu’ils aient des armes pour se battre au quotidien contre le défaitisme ambiant, et surtout contre le cancer.

Vie privée Vie publique, l’hebdo
1ère diffusion : France 3, vendredi 30 avril 2010, 22h55
revoir : vidéo intégrale disponible dès le samedi midi suivant pendant 7 jours sur www.france3.fr

Bon plan : informez-vous sur les spectacles et les artistes qui se produisent à côté de chez vous sur logo125_27_fnac.gif

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 avril 2010