24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer : 7,5 millions de décès dans le monde par an

Cancer : 7,5 millions de décès dans le monde par an Selon les derniers chiffres recensés par l’OMS, le cancer est à l’origine de plus de 7,5 millions de décès par an (chiffres 2008), soit 13% de la mortalité mondiale. Créée à l’initiative de l’Union Internationale contre le Cancer (UICC), la Journée mondiale contre le cancer, qui se déroulait le 4 janvier 2013, vise à sensibiliser l’opinion internationale au fléau du cancer.

Selon les derniers chiffres recensés par l’OMS, le cancer est à l’origine de plus de 7,5 millions de décès par an (chiffres 2008), soit 13% de la mortalité mondiale. Selon les projections de l’OMS, 13,1 millions de décès par cancer pourraient être enregistrés en 2030.

A l’échelle mondiale, les cancers les plus fréquents sont, pour les femmes, le cancer du sein, suivi par le cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal, tandis que chez les hommes, le cancer du poumon arrive en tête devant le cancer de la prostate et le cancer colorectal.

Malgré un taux de mortalité en baisse dans les pays développés, grâce aux avancées de la recherche et au dépistage de certains cancers, l’UICC relève l’inégalité des différents pays du monde face à la maladie : elle déplore une incidence en hausse dans les pays en voie de développement et un taux de survie bien inférieur, notamment chez les enfants atteints de cancer.

Consulter le site de la Journée mondiale contre le cancer (en anglais) ou la page Facebook dédiée (version française).

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 février 2013