24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Campagne contre la polio : atteindre 111 millions d’enfants en 4 jours

Les ministères de la santé, les agences onusiennes et les communautés s’unissent avec des dizaines de milliers de vaccinateurs bénévoles pendant quatre jours pour mener, de porte-à-porte et de case en case, une campagne de vaccination contre la polio dans 20 pays africains à partir du 23 mars. A travers l’Afrique de l’Ouest et du Centre, plus de 111,1 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans devraient être vaccinés dans le cadre de cette campagne.

Nigéria, le seul pays africain dans lequel la polio est une maladie endémique, vise à distribuer deux gouttes du vaccin oral à 57,7 millions d’enfants. Dix-neuf autres pays qui sont à risque d’une réinfection intensifient leurs efforts pour atteindre près de 53,3 millions d’enfants. Ce gigantesque exercice, qui représente un énorme effort porté par la volonté des gouvernements et des partenaires, s’appuie sur des centaines de milliers de travailleurs de la santé et de bénévoles qui administreront les gouttes à tous les enfants de moins de cinq ans, quel que soit leur statut antérieur de vaccination.

“Cet exercice devrait nous rapprocher de notre objectif qui consiste à interrompre la transmission du polio virus sauvage dans notre région en 2012.” explique le Directeur Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Luis Sambo
Le risque d’importation du virus de la polio en Afrique occidentale persiste étant donné la nature endémique de la transmission au Nigéria; l’immunité sous-optimale de la population à travers la sous-région, les mouvements transfrontaliers intensifs et la résurgence de poliovirus de type 3 en 2011 en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Niger.

Alors que le Nigéria effectuera son passage à partir du 31 mars au 3 avril pour des raisons opérationnelles, la campagne sera menée du 23 au 26 mars au Tchad, en République Démocratique du Congo (RDC), en République centrafricaine, au Niger, au Cameroun, au Bénin, au Burkina Faso, au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Guinée Bissau, au Liberia, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal, en Sierra Leone et au Togo.

« Depuis le début de la lutte contre la polio, nous avons évité que plus de 5 millions d’enfants souffrent de paralysie à travers le monde. Maintenant, les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre mobilisent plus de vaccinateurs et des volontaires que jamais auparavant. Bâtir une Afrique sans polio est à notre portée. Nous ne pouvons pas rater cette occasion historique. Est-ce que ce dernier coup de force va être facile? Non. Pouvons-nous y parvenir? Oui. Ensemble, nous devons frapper à toutes les portes pour atteindre les derniers enfants partout où ils se trouvent. Nous ne voulons plus jamais voir des enfants paralysés par cette maladie », a ajouté David Gressly, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Source : UNICEF

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 mars 2012