24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Brûlures des enfants : méfiez-vous des boissons chaudes…

Des chercheurs britanniques appellent les parents à plus de vigilance. En effet, une étude britannique publiée dans Archives of Diseases in Childhood révèle que les boissons chaudes ou encore les fers à lisser les cheveux sont parmi les premières causes de brûlures chez les enfants.

De juillet 2008 à décembre 2010, les chercheurs de l’université de Cardiff ont dénombré 1 215 enfants victimes de brûlures (plus des trois-quarts avaient moins de 5 ans) grâce aux données issues de cinq services d’urgence et de trois centres de traitement des enfants brûlés de Grande-Bretagne.

Les enfants les plus touchés par ces accidents sont âgés d’un an. Ils sont 10 fois plus victimes de brûlures que les plus âgés. Ces derniers font en effet leur premiers pas et ont tendance à agripper les meubles et les objets.

Première cause de brûlure, les boissons chaudes, l’eau bouillante et la nourriture (709 sur 1 215 enfants). Dans ce cas, la brûlure affecte le haut du corps chez 96 % des enfants étudiés. Autre cause fréquente de brûlures chez les enfants, le contact avec des objets chauds comme les fers à repasser et les plaques de cuisson. Selon l’étude, les fers à lisser les cheveux seraient de plus en plus impliqués dans ces accidents.

«Les parents ne sont pas assez conscients des dangers, un enfant de un an mesure entre 74 et76 cm et arrive à la hauteur d’une table ou du plan de travail dans la cuisine», estiment les auteurs qui rappellent que «la peau d’un enfant est beaucoup plus fine que celle d’un adulte, elle brûle donc plus vite et à des températures moins élevées».

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 février 2014