24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Brossage des dents : toujours « une corvée » pour les enfants…

Une récente étude a permis d’interroger 600 parents afin d’en savoir plus sur l’hygiène bucco-dentaire des enfants de 2 à 9 ans. 41 % estiment que leurs enfants trouvent ce geste amusant même si pour 26 % il reste une corvée trop longue et ennuyeuse. Le Professeur Louis-Frédéric Jacquelin expert de l’hygiène bucco-dentaire infantile au sein de la Société Française d’Odontologie Pédiatrique, explique :

« Les parents ont une grande responsabilité sur l’approche de l’hygiène buccodentaire. S’ils présentent le brossage comme un geste quotidien, alors les enfants en feront un automatisme, tant la notion de rituel est importante à leurs yeux. Le brossage des dents du jeune enfant sur les genoux des parents associe ce rituel à une intimité familiale. Pourquoi ne pas se brosser les dents en famille ? Le grand frère ou la grande soeur peuvent être également l’exemple à suivre ! » explique le Professeur Louis-Frédéric Jacquelin, membre de la Société Française d’Odontologie Pédiatrique.

Quels gestes ou astuces peuvent motiver les plus jeunes à se brosser les dents ? 79 % des parents interrogés auraient appris eux-mêmes le brossage des dents à leurs enfants. 73 % d’entre eux auraient pris soin des dents de leurs enfants avant leurs 2 ans. Toutefois, les parents ont-ils tout bon ? Quels sont les réflexes essentiels qu’ils devraient employer pour assurer une belle dentition à leurs enfants ?

Dès la percée des premières dents de lait, il est nécessaire de brosser régulièrement les dents et de masser les gencives du bébé à l’aide d’une compresse imbibée de dentifrice fluoré « spécial enfant » après chaque repas. Ceci permettra d’éliminer les résidus alimentaires et de limiter la formation de la plaque dentaire qui peut provoquer des caries sur les dents définitives. Pour les tout-petits, des brosses à dents à poils souples spécifiquement adaptées aux petites dents peuvent être utilisées par les parents. Les dentifrices « spécial enfants » ne doivent être utilisés que lorsque celui-ci sait recracher.

La période entre les 1 an et les 2 ans de l’enfant semble être déterminante dans son initiation aux premiers gestes de l’hygiène bucco-dentaire. Mieux, 26 % des parents ont commencé à nettoyer les gencives et les dents de leurs enfants entre leurs 6 mois à 1 an. Vigilants sur la santé dentaire de leurs bambins, 54 % des parents les ont emmené chez le dentiste pour la dernière fois il y a moins de 6 mois. Ils sont également 79 % à avoir appris eux-mêmes à leurs enfants à se brosser les dents. Un constat positif qui rappelle le rôle éducatif primordial des parents dans l’acquisition des bons réflexes du brossage par leurs enfants ! Toutefois, le conseil du dentiste est tout aussi essentiel pour apprendre la bonne méthode de brossage. Consulter régulièrement un dentiste permet également de surveiller la dentition de l’enfant et l’efficacité de son brossage. Instaurer des brossages réguliers, être patient et pédagogue aideront aussi progressivement l’enfant à devenir autonome dans sa gestuelle.

Dès 3 ans, optez pour des brosses adaptées et ludiques, histoire de motiver les enfants au brossage ! Près d’1 parent sur 3 déclare que ses enfants trouvent le brossage des dents amusant car ils utilisent une brosse à dents ou un dentifrice qui leur plait. Opter pour des produits attrayants permet en effet de faire du brossage un moment de plaisir.
> Notre astuce : Impliquez votre enfant en lui laissant le choix du modèle de brosse à dents et sa couleur ! Suivez les conseils d’âge et de forme indiqués sur les emballages de brosses à dents. (Lire à ce propos notre article  » Hygiène bucco-dentaire : comment apprendre aux enfants à se laver les dents ? « ).
16 % des parents d’enfants de 6 à 9 ans ont choisi pour ces derniers une brosse à dents électrique. La solution ludique et pratique pour les motiver au brossage !
> Des brosses à dents électriques existent dès 3 ans (exemple : Oral-B Stages Power avec au choix les héros de Cars, Mickey et les Princesses Disney)

En savoir plus : Société Française d’Odontologie Pédiatrique
Morgane Boileau – Source : Etude réalisée par Oral-B et Fluocaril en février 2011

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 mai 2011