24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bricolage, jardinage : le remède anticrise des Français ?

Selon l’étude Bonial-GfK menée à l’occasion de la Foire de Paris, 73% des Français réalisent leurs projets d’aménagement « par envie » plutôt que « par nécessité » ; pour 57% c’est un plaisir impliquant de chercher l’inspiration parfois pendant plusieurs mois.

En prévision de la Foire de Paris, le portail bonial.fr a mandaté l’institut GfK afin d’explorer le parcours d’achat et de réalisation de 300 acheteurs récents d’articles de bricolage et de jardinage. Parmi les résultats de cette étude, qui seront dévoilés début juin, on découvre que 73% des projets d’aménagement sont réalisés « par envie » (pour mieux vivre, mieux aménager ou par simple loisir…) contre 23% « par nécessité » (pour remplacer quelque chose de cassé, pour faire des économies, etc.).

On apprend également que ces projets d’aménagement sont particulièrement impliquants, puisque 70% des Français ont effectué des recherches avant de concrétiser leurs achats. Ces dernières peuvent même s’étaler significativement dans le temps, puisque 66% de ces recherches ont démarré plusieurs semaines (38%) à plusieurs mois (28%) avant l’achat envisagé. Les Français y recherchent fréquemment des prix (pour 82%) mais aussi, pour plus de la moitié d’entre-eux, de l’inspiration (57%).

« Malgré la crise, les projets de bricolage restent un plaisir pour de nombreux français, qui y consacrent du temps tant dans leur réalisation que dans leur préparation » commente Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial. « Ils attendent bien sûr un prix juste pour leurs achats, mais ils se montrent aussi réceptifs aux innovations et aux idées originales que les marques et enseignes du secteur savent leur suggérer. »

L’enquête, réalisée par l’institut GfK, a été administrée auprès d’un échantillon de 300 acheteurs récents (moins de 6 mois) d’articles de bricolage et de jardinage. Les résultats cette étude, portant sur le parcours d’achat multicanal de ces acheteurs, seront dévoilés dans leur intégralité le 3 juin 2014 lors d’une conférence avec les principaux professionnels du secteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 avril 2014