24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

BPCO : un nouveau site internet pour les patients et leur entourage

A l’approche de la journée mondiale contre la Broncho- Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) qui se déroulera le 16 novembre prochain, le site www.bougeons-en-famille.com  accompagne les patients et leurs proches dans une démarche positive de reprise d’une activité physique. Un site internet qui se veut à la fois informatif, pratique et ludique.

A savoir en France, 3,5 millions de personnes sont concernées par la BPCO1. Au-delà du sevrage tabagique, les personnes atteintes de BPCO doivent certes être suivies régulièrement, prendre leurs traitements médicamenteux, mais aussi reprendre et maintenir une activité physique. Le réentraînement à l’effort fait partie intégrante de la prise en charge de la maladie et a montré des preuves indiscutables de son efficacité.

Le site bougeons en famille, en pratique :
Le site www.bougeons-en-famille.com se compose de 4 grandes rubriques :
Bouger – Des informations concrètes pour inciter les patients atteints de BPCO à pratiquer en famille une activité physique, avec 3 programmes d’activité physique en vidéo pouvant servir de guide aux malades et à leur entourage.
resPirer – Des explications pour comprendre comment fonctionnent les poumons et l’importance des muscles dans la respiration.
Comprendre – Une rubrique pour mieux connaître la maladie, et mesurer les enjeux d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce.
accOmpagner – Des explications sur l’importance de la famille et de l’entourage.

Un jeu-concours
Novartis met en place un jeu-concours du 4 novembre 2011 au 25 janvier 2012 qui s’adresse à toutes celles et ceux qui sont atteints de BPCO et à leurs proches. Objectif : recueillir un maximum d’idées de bonnes pratiques pour motiver les malades et leurs familles. Pour y participer, il suffit de s’inscrire et de proposer son idée via la page d’accueil de www.bougeons-en-famille.com. Toutes les idées proposées seront susceptibles d’être publiées sur le site afin d’être partagées. 3 lauréats seront sélectionnés et conviés à participer en tant qu’acteurs au tournage du clip vidéo de leur projet.

Ce site  a été réalisé par le laboratoire pharmaceutique Novartis en étroite collaboration avec la Fédération Française des Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR), le Groupe Alvéole de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), et le Comité National contre les Maladies Respiratoire (CNMR).

www.bougeons-en-famille.com

1 Etat des lieux de la BPCO en France en 2005. Rev Mal Resp 2006 ; 23:8S9-8S12

Source : Novartis

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 novembre 2011