24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bonnes résolutions : une campagne pour enfin arrêter de fumer !

A l’occasion des bonnes résolutions, le Comité National Contre le Tabagisme lance un message de soutien aux fumeurs qui, chaque jour, décident et essayent d’arrêter de fumer. Grâce à sa campagne V, diffusée dès le 03 janvier 2011 en pharmacies, le CNCT espère ainsi inviter chaque fumeur dans une démarche d’arrêt.

Se libérer d’une addiction aussi forte que celle engendrée par le tabagisme représente, pour de nombreux fumeurs, une difficulté certaine. Face à cette difficulté, le traitement de la dépendance au tabac est considéré comme la deuxième mesure de santé publique en termes de coût/efficacité après les vaccinations et représente le gain de nombreuses années de vie de qualité.

Pourtant, si des solutions et un accompagnement médical existent pour aider les fumeurs dans cette démarche, tous ne sont pas égaux face à l’arrêt. Ainsi, certains parviennent à arrêter en cessant complètement de fumer mais dans un certain nombre de cas, la notion de réduction temporaire de la consommation apparaît comme une étape possible précédant un sevrage définitif.

« Si l’arrêt définitif est l’objectif initial et final de la prise en charge du tabagisme d’un fumeur, la réduction temporaire peut être un moyen de tendre vers cet objectif. Par ailleurs,  l’arrêt du tabac est bénéfique quel que soit l’âge auquel la décision est prise. », rappelle le Pr Yves Martinet, Président du CNCT.

Une campagne pour encourager les fumeurs dans leur démarche d’arrêt

Face au constat de la difficulté que représente donc la tentative de se libérer du tabagisme, le CNCT a décidé d’encourager tous ceux qui, chaque jour, décident et essayent d’arrêter. La campagne V s’adresse plus particulièrement aux fumeurs et anciens fumeurs à qui le CNCT tient à s’adresser avec un message différent, rassurant et plein d’espoir. Figurant un homme qui attend le bus, on comprend que celui-ci décide de ne pas « s’en griller une » pour tuer le temps et arbore alors le V de la victoire.

« Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire. » L’une des recommandations pour mettre toutes les chances de son côté étant de se fixer une date, il paraissait alors évident au CNCT de renouveler ce message d’encouragement, à l’occasion « des bonnes résolutions », dès début janvier 2011, pour inviter chaque fumeur dans cette démarche.

Enfin, une e-card, téléchargeable sur le site de l’association permet aux proches de chaque fumeur de lui adresser un message de soutien pour augmenter ses chances de réussite.

« A l’heure où les chiffres de la consommation de tabac sont à la hausse, il ne faut pas oublier que 60 % des fumeurs déclarent avoir envie d’arrêter de fumer ; le CNCT les soutient ! » déclare Emmanuelle Béguinot, Directrice du CNCT.

Source : CNCT

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 janvier 2011