Cette année, pour la première fois depuis 2013, le sport est LA résolution la plus plébiscitée par les Français pour l’année à venir ! La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) dévoile les premiers résultats de son 8ème Baromètre Sport-Santé conduit en collaboration avec IPSOS.

Depuis sa création en 2011, celui-ci fait le point sur la relation qu’entretiennent les Français avec leur forme et leur santé, d’une part, et avec l’activité physique et sportive, d’autre part.

2018 : année sportive ?

Pour l’année qui s’ouvre, l’activité sportive est plus que jamais dans le peloton de tête des résolutions des Français, et arrive en première place (32%). On remarque cependant des disparités en fonction du sexe et de l’âge. Plus on est jeune, et plus la résolution de faire du sport apparaît comme importante.

Patricia Morel, Présidente de la FFEPGV souligne « Le Baromètre Sport-Santé est l’occasion chaque année de conforter notre mission d’intérêt général construite sur une activité physique et sportive pour le plus grand nombre. Cette année, le fait que le sport soit en tête des résolutions des Français renforce notre conviction profonde : pratiquer une activité physique et sportive est essentiel pour bien vivre et pour être en bonne santé. »

73 % des Français s’estiment en bonne, voire en très bonne forme

Dans un contexte sociétal de reprise, les curseurs sont positifs : 41% des personnes interrogées s’estiment en bonne forme et 32% en très bonne forme.
En moyenne, les Français s’attribuent une note de 6,6/10 concernant leur état de forme physique et moral.

Les hommes se disent plus en forme que les femmes, avec une note de 6,7/10 quand ces dernières affichent une note moyenne de 6,5/10
Patricia Morel précise « L’écart entre l’état de forme perçu par les hommes et les femmes est malheureusement une réalité que nous constatons chaque année grâce à ce baromètre. C’est pourquoi nous attachons un soin particulier à proposer des activités physiques et sportives spécifiquement pensées pour ces femmes, aux vies multiples et manquant de temps pour prendre soin d’elles mêmes. »

Le Baromètre « Sport-Santé » FFEPGV-IPSOS
Première fédération de loisirs sportifs (plus d’un demi-million de licenciés) et reconnue d’utilité publique depuis plus de 30 ans, la FFEPGV s’est adjointe les services d’IPSOS pour créer en 2011 le Baromètre Sport-Santé. Une étude de fond dont les résultats sont révélés en plusieurs temps :
– Dès le 1er janvier : Les bonnes résolutions des Français sont à l’honneur à chaque début de nouvelle année.
– Tout au long de l’année : Le baromètre est riche d’enseignements et dévoile au fil des mois et de manière approfondie les besoins et perceptions des Français en matière de sport-santé et d’accès à la pratique sportive ; il met ainsi l’emphase sur des thématiques comme le sport en entreprise ou encore l’impact de la recommandation du médecin généraliste sur la pratique d’une activité sportive.

Pour information :ffepgv.fr ou sport-sante.fr
*Enquête menée par Ipsos sur Internet du 14 au 19 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 2.202 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !