24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Boissons énergisantes et caféine : des consommateurs disent « stop à l’escalade » !

L’association de consommateurs CLCV s’inquiète de la teneur en caféine des boissons énergisantes et notamment de leurs versions concentrées en vente depuis l’automne. Elle réclame  une « information claire » du consommateur, notamment pour les jeunes.

Pour  la CLCV, qui vient ainsi d’écrire aux fabricants et au ministère de la Santé, « la multiplication des boissons énergisantes et l’augmentation de leur concentration en caféine ne sont pas anodines ». L’association s’inquiète de la commercialisation de nouvelles cannettes qui dans 5 ou 6 cl contiennent les mêmes doses de caféine et autres éléments énergisants que les canettes de 25 cl.  Ainsi, une canette normale de Red Bull energy drink, tout comme le petit format de 6 cl, dit « energy shot », contient 80 mg de caféine, selon le site internet du fabriquant, soit l’équivalent d’une tasse de café, mais aussi trois fois plus que 25 cl d’une boisson au cola.

Dans un avis rendu au printemps, l’Afssa (agence française pour la sécurité sanitaire des aliments) estimait que la consommation de boissons énergisantes enrichies en taurine ou en caféine n’était pas dangereuse. Les seuls incidents signalés étaient liés à la consommation concomitante d’alcool.

Afin de rétablir une information claire des consommateurs, et en particulier des jeunes, la CLCV interpelle conjointement le Ministère de la santé, le Syndicat national des boissons rafraîchissantes et les professionnels concernés (Red Bull, Coco Cola et Pepsico). L’association souhaite que des mentions d’étiquetage spécifiques à ces produits soient être définies et que s’engage une réflexion sur l’instauration, par voie réglementaire, de teneurs maximales en caféine pour les boissons énergisantes mais aussi pour les autres aliments enrichis en caféine (compléments alimentaires, chewing- gum , etc…).

Source : CLCV

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 février 2010