Selon des chercheurs australiens, boire l’équivalent de cinq à six tasses chaque jour entraînerait une prise de poids. La raison : l’acide chlorogénique contenu dans le café mais également dans le thé ou certains fruits comme les prunes. Une consommation modérée de café, de l’ordre de trois à quatre tasses par jour, réduirait quant à elle le risque de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Cette étude publiée dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry a été menée durant 12 semaines sur des souris. Après leur avoir injecté chaque jour la dose d’acide chlorogénique contenue dans cinq tasses de café, les chercheurs ont constaté une rétention anormale de graisse dans leurs cellules, une plus grande proportion d’intolérance au glucose et de résistance à l’insuline.

Leurs conclusions: en quantité raisonnable, le café permet de diminuer la pression artérielle et de réduire l’accumulation de graisses, expliquent les chercheurs australiens du Western Australian Institute for Medical Research. Au-delà de cinq tasses par jour, « celui-ci a l’effet inverse », constate le chercheur australien Vance Matthews.

Rendez-vous sur Hellocoton !