24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Boire du café quotidiennement pourrait réduire le risque de sclérose en plaques

Les résultats d’une étude (*) menée par des chercheurs américains et suédois, publiée sur le site de l’Académie américaine de neurologie (AAN), montrent que les personnes qui boivent au moins quatre tasses de café par jour auraient 1,5 moins de risques d’être atteintes d’une sclérose en plaques que celles qui n’en consomment pas.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune pour laquelle la transmission de l’information entre le cerveau et le reste du corps est perturbée par la destruction de la gaine qui enveloppe les nerfs. Les symptômes observés sont très variés d’une personne à une autre et évoluent dans le temps : fatigue intense, troubles de la mémoire et de la concentration, troubles moteurs entraînant une difficulté à la marche, troubles visuels et de l’équilibre…

« La consommation de caféine a été associée à une réduction du risque des maladies de Parkinson et d’Alzheimer, et notre étude montre que la consommation de café peut aussi protéger de la sclérose en plaques (…) », indique l’une des responsables de l’étude, le Dr Ellen Mowry, de l’Ecole de médecine de l’Université John Hopkins de Maltimore (Maryland) et membre de l’AAN.

Les chercheurs estiment ainsi que ces résultats confortent « l’idée que cette substance pourrait avoir des effets bénéfiques pour le cerveau ».

Ces résultats sont issus de la combinaison d’une étude suédoise menée sur 1.629 personnes atteintes de sclérose en plaques et 2.807 personnes en bonne santé, ainsi que d’une étude américaine réalisée sur 1.159 malades et 1.172 personnes en bonne santé. Pour les personnes malades, ils ont étudié la consommation de café cinq et dix ans avant le début des symptômes.

L’étude doit être présentée à l’occasion du 67e congrès annuel de l’Académie américaine de Neurologie qui se déroule du 18 au 25 avril 2015 à Washington.

Source : * Greater Consumption of Coffee is Associated with Reduced Odds of Multiple Sclerosis – AAN 67th ANNUAL MEETING ABSTRACT

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 mars 2015