24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bisphénol A : les biberons toujours interdits en France, selon Chantal Jouanno

Dans une interview au Figaro samedi, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno a annoncé le maintien en France de l’interdiction des biberons contenant du bisphénol A malgré l’avis de l’agence européenne pour la sécurité des aliments (AESA). Pour la Secrétaire d’Etat, « la priorité, c’est la protection des bébés, très fragiles ».

 En effet, selon les experts de L’EFSA, le bisphénol A (BPA), un composé chimique utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires ne présentait pas de risques pour la santé (voir notre article). Pour la Secrétaire d’Etat, « la priorité, c’est la protection des bébés, très fragiles ». « Les études montrent non seulement une possible contamination par le lait maternel, voire de la mère au foetus puisque le BPA traverse la barrière placentaire » et « soulignent une migration des biberons vers le lait lorsqu’ils sont trop chauffés. », a-t-elle indiqué au quotidien.
« On maintient donc leur interdiction », poursuit la ministre, qui souligne que les biberons au BPA peuvent être remplacés par des biberons en verre. « Pour les autres produits contenant du BPA (boîtes en plastique allant au micro-ondes, intérieur des boîtes de conserve…), nous devons d’abord nous assurer que les substances susceptibles de le remplacer sont moins dangereuses », précise enfin Chantal  Jouanno.

Source : Le Figaro

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 octobre 2010