24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Biodiversité : les Européens mal informés

Selon une enquête Eurobaromètre publiée par la Commission européenne, seulement 38 % des Européens connaissent la signification du terme biodiversité, tandis que 28 % en ont entendu parler sans toutefois en connaître le sens.

La récente enquête Eurobaromètre montre ainsi que la plupart des Européens se considèrent mal informés au sujet de la biodiversité  La majorité des personnes interrogées croit que la perte de biodiversité est un problème grave même si elles ne pensent pas qu’elles seront personnellement touchées par le phénomène, seules 17 % d’entre elles  reconnaissant qu’elles le sont déjà.

À la question de savoir quelles sont les plus importantes menaces pour la biodiversité, 27 % placent en tête la pollution, et 26 % incriminent les catastrophes d’origine humaine. La principale raison invoquée par les citoyens pour expliquer leur inertie face à la perte de biodiversité est leur méconnaissance des  mesures à prendre pour y remédier.

Cette enquête montre ainsi que de nombreux Européens ne comprennent pas ce que l’on entend par biodiversité et se considèrent mal informés au sujet de la perte de biodiversité. C’est pourquoi, la Commission a en même temps lancé une campagne visant à informer le public à propos de la perte de biodiversité dans l’UE.

L’idée maîtresse de la campagne sera de montrer aux citoyens les véritables conséquences que ces pertes auront dans leur vie quotidienne, avec une priorité accordée aux mesures que les citoyens peuvent prendre pour éviter ces pertes. La campagne s’articulera autour du slogan «Biodiversité: nous sommes tous concernés».

Pour de plus amples informations:
Site internet de la campagne:  http://www.weareallinthistogether.eu/

Dernier Eurobaromètre sur la biodiversité: http://ec.europa.eu/public_opinion/index_fr.htm

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 avril 2010