Biodiversité en milieu urbain : débat avec Mathieu Vidard mardi 7 décembre

Autour de Mathieu VIDARD, journaliste et animateur de la Tête au carré sur France Inter, des scientifiques et des experts sont invités à échanger avec le public dans une ambiance conviviale de Café-débat. Les 3 séances publiques de CitéDébats 2010 portent sur la santé environnementale, l’alimentation industrielle et ses risques et la biodiversité en milieu urbain.
Mardi 7 décembre 2010 | 19h
Biodiversité en milieu urbain

Comment faire cohabiter citadins et espèces floristiques et faunistiques ? Comment concilier, harmoniser développement urbain et respect de la biodiversité ? Que devient la biodiversité dans un monde de plus en plus urbain? Comment valoriser la biodiversité urbaine ? Faut-il penser la ville comme un écosystème ?
Avec la participation de Jacques MORET, directeur de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Luc ABBADIE, directeur du laboratoire de Biogéochimie et écologie des milieux continentaux (Bioemco) et Patrick BLANC, botaniste urbain et inventeur du mur végétal et des jardins verticaux.
Qu’est-ce que la biodiversité en milieu urbain ?, Jacques MORET, directeur de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
Densification des citadins, étalement urbain dans les villes : l’action de l’homme y est prédominante. Pourtant, la biodiversité se développe dans ces espaces peu naturels. Quel type de biodiversité s’y développe ?
La pollinisation en milieu urbain, Luc ABBADIE, directeur du laboratoire de Biogéochimie et écologie des milieux continentaux (Bioemco).
BIOEMCO mène à la Cité internationale deux études qui permettront de savoir comment les caractéristiques du milieu urbain affectent la diversité et la dynamique des communautés de plantes dans les territoires urbanisés et quelles sont les influences des pollinisateurs sur le maintien de la biodiversité en ville.
Les jardins verticaux, écosystème sans terre, Patrick BLANC, botaniste urbain et inventeur du mur végétal et des jardins verticaux (Musée du Quai Branly, Parc Floral…).
Son concept très original a lancé la mode des jardins verticaux avec des plantes sans terre, délivrés des contraintes de la pesanteur. Quelles sont ces différentes fonctions ? Refuge de la biodiversité, corridor écologique, système d’épuration des eaux, de régulation des crues urbaines et de qualité de l’air
Entrée libre sur réservation (citedebats@ciup.fr) et dans la limite des places disponibles
Cité internationale universitaire de Paris
Auditorium du Collège Franco-Britannique
9 B boulevard Jourdan | 75014 Paris
Tramway T3 & RER B : Cité Universitaire
Source : Cité internationale universitaire de Paris