24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Biodiversité : Chantal Jouanno souhaite développer l’écovolontariat

Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, lance la première plateforme Internet recensant la majorité des offres d’écovolontariat en France métropolitaine et dans les DOM-COM : jagispourlanature.org

Entourée de Cécile Ostria, Directrice de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et de Laurence Girard, Directrice de l’association « A Pas de Loup », Chantal Jouanno participera, ce lundi  12 avril 2010, aux travaux des bénévoles oeuvrant sur le site qui consiste à entretenir des pelouses sèches calcicoles (qui poussent en milieu calcaire) à l’occasion de  sa visite du Chantier nature à Pommiers (Aisne).

Ces pelouses se disposent en clairières ouvertes au sein de divers boisements et abritent une flore remarquable et protégée ainsi qu’une faune typique des milieux chauds et secs tels les papillons, criquets et reptiles. L’abandon des anciennes pratiques de pastoralisme ovin a entraîné un boisement et la fermeture des milieux. D’où l’importance de ce chantier nature initié par le Conservatoire des sites naturels de Picardie en partenariat avec l’association Les Blongios.

En 2010, année internationale de la Biodiversité,
Chantal Jouanno souhaite développer l’écovolontariat, qui consiste à donner la possibilité à un large public de s’engager librement, aux côtés de spécialistes, dans une action bénévole au service d’une cause écologique majeure, que ce soit pour la protection de la faune, de la flore ou d’un milieu naturel. Pour Chantal Jouanno: « l’écovolontariat permet de passer des bonnes intentions aux actes, la Nature a besoin de toutes les bonnes volontés ».

A cette occasion, Chantal Jouanno lancera officiellement le site Internet www.jagispourlanature.org, première plateforme dédiée à l’engagement citoyen pour la nature, qui permet de trouver des chantiers en faveur de la biodiversité.

Source : Ministère de l’écologie et du développement durable

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 avril 2010