24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Biodiversité : 2011, l’année internationale de la chauve-souris

Bien que 1200 espèces de chauves-souris existent à travers le monde, la moitié est en danger d’extinction, notamment par la déforestation mondiale. La France métropolitaine ne compte que 34 espèces. Ici, d’autres facteurs leur sont destructeurs : disparition ou modification des gîtes, transformation du domaine vital, dérangements durant l’hibernation ou la reproduction, utilisation de produits chimiques)…

Toutes ces espèces sont protégées. Elles bénéficient d’un Plan national d’actions, mis en place par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Il a été rédigé par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères, et il est actuellement piloté par la DREAL Franche Comté et animé depuis 2009 par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels).
Avec le lancement du tout nouveau portail Internet www.plan-actions-chiropteres.fr est né un outil complet destiné à présenter le plan et ses 26 actions, les plans régionaux ainsi que le réseau de structures œuvrant pour la protection des chauves-souris. Un espace ressources est également à disposition (bulletins d’information, publications, revue de presse, bibliographie et documents pratiques) ainsi qu’une médiathèque (photos et vidéos). Enfin, le portail reste ouvert aux libres contributions telles que les photos.

AGENDA : 2011, Année internationale de la chauve-souris.
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a lancé en septembre dernier « l’Année de la chauve-souris », une campagne mondiale destinée à mobiliser la communauté internationale et à attirer l’attention du grand public sur le millier d’espèces dont la moitié est en danger d’extinction.
En France, de nombreux événements auront lieu tout au long de l’année autour du thème « cohabitons avec les chauves-souris » (dont les journées de lancement à Paris du 11 au 13 février, organisées par le MEDDTL en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, la SFEPM et la FCEN et « La nuit européenne de la chauve-souris » le dernier week-end d’août 2011). A noter que « l’Année de la chauve-souris » coïncidera avec « l’Année internationale des forêts ». Rendez-vous sur le site officiel : www.yearofthebat.org

> Renseignements :
Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels – Plan Chiroptères
Maison de l’environnement de Franche Comté – 7 rue Voirin – 25000 Besançon
web : www.plan-actions-chiropteres.fr

Morgane Boileau – Source : Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 décembre 2010