24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

BiObernai 2010 : le salon de l’agriculture bio alsacienne met à l’honneur la viticulture bio

Les 17, 18 et 19 septembre 2010, place à la viticulture bio au salon de l’agriculture bio alsacienne. Au programme : découverte des spécialités des viticulteurs d’Alsace (et d’autres régions), mais aussi gastronomie, conférences, ateliers, initiations et démonstrations pour cette 7ème édition du salon BiObernai.

Cette année, ce sont près de 230 exposants qui seront présents à BiObernai les 17, 18 et 19 septembre pour faire découvrir la dynamique de l’Agriculture Biologique d’Alsace et d’ailleurs. Les visiteurs découvriront ainsi le « monde du bio » en toute simplicité et les connaisseurs viendront s’enquérir des nouvelles techniques et pratiques dans le domaine.

Le thème de prédilection de cette édition : la Viticulture Bio, ses secrets, ses bienfaits et ses atouts. Les viticulteurs et les producteurs présents se feront un plaisir de faire découvrir les bénéfices de cette pratique plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Et qui dit viticulture, dit forcément… gastronomie ! Produits du terroir, dégustations de spécialités régionales, vente des produits de la ferme, démonstration de pressage de jus de pomme et restauration bio sur place sont au programme.

Le Salon BiObernai, c’est également l’occasion de redécouvrir en famille le travail d’artisans grâce aux ateliers de découverte de poterie, de ferronnerie et de taille de pierre.

Les enfants apprécieront tout particulièrement les initiations au boomerang, la découverte des animaux de la ferme, le cardage de la laine, les promenades à dos d’âne, sans oublier l’espace cheval…

Pour aller plus loin : les conférences, véritable temps fort du Salon. Menées par des experts reconnus, elles sont l’occasion d’échanges, de témoignages et d’exemples de réalisations. Quelques thèmes abordés cette année : « De la viticulture libre à la cuisine nature » et « Bonnes pratiques pour la biodiversité du vignoble ».

Informations pratiques : www.biobernai.com
> Horaires du salon
:
Vendredi 17 septembre : de 10h à 20h
Samedi 18 septembre : de 10h à 20h
Dimanche 19h septembre : de 10h à 19h
> Tarifs :
Gratuité du salon pour les visiteurs le vendredi de 10h à 20h
Tarifs visiteurs : Plein tarif : 4€ – Tarif réduit : 2€

Morgane Boileau
Source : OPABA (Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique d’Alsace)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 juillet 2010