24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bilan auditif gratuit : « mars 2010, le mois pour tout entendre »

Le réseau Audition mutualiste lance du 1er au 31mars 2010 une nouvelle opération destinée à tous ceux qui souhaitent tester gratuitement leur audition ou connaître les solutions adaptées à leur déficience auditive.

Sur simple rendez-vous, les patients pourront effectuer un bilan auditif gratuit réalisé par un audioprothésiste du réseau et être informés sur les différentes aides auditives, leur fonctionnement, leur coût et leur prise en charge.

Un bilan auditif gratuit sur simple rendez-vous

Les tests auditifs (bilan à but non médical, sur simple rendez-vous) effectués par l’audioprothésiste consisteront à déterminer l’aide auditive la mieux adaptée à la déficience et aux besoins du patient.

Pendant ces tests, l’audioprothésiste sera amené à :
– questionner le patient afin d’évaluer sa gêne et ses besoins,
– examiner les conduits auditifs,
– mesurer la tolérance aux sons forts (seuils d’inconfort), l’audition (diffusion de sons au casque) et la compréhension de la parole (diffusion de mots),
– informer sur les différentes aides auditives, leur fonctionnement, leur coût et leur prise en charge.

Rappelons que le nombre de malentendants est estimé à 6 millions en France. La surdité n’est pas une maladie du troisième âge puisque 2 millions de malentendants ont moins de 55 ans. Un Français sur deux ne fait jamais évaluer son audition.

Les coordonnées des centres « Audition mutualiste » sont disponibles par téléphone au 0811 91 92 93 (coût d’un appel local) ou sur le site Internet de la Mutualité Française http://www.mutualite.fr/  dans la rubrique « Trouver un service de santé ».

Source : Mutualité Française

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 février 2010