24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bientôt une norme pour enfin définir ce qu’est un cosmétique « bio » ou « naturel » !

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique « bio » ? Quels sont les composantes d’un produit dit « naturel » ? Quelle est la différence majeure entre ces deux « types » de produits ? Il n’existe pas, à ce jour, de texte de référence, élaboré de manière consensuelle et partagée, pour guider les fabricants dans l’élaboration de ces produits de plus en plus prisés par les consommateurs et les consommatrices.

Un groupe de travail AFNOR participe activement aux travaux menés par l’organisation internationale de normalisation – ISO – pour élaborer une norme internationale délivrant des définitions et des critères techniques sur les ingrédients et les produits cosmétiques « naturels » et « biologiques ». « Répondre à ces questions est l’enjeu de la future norme ISO », explique Isabelle Orquevaux Hary, animatrice du groupe de travail AFNOR rattaché à la commission de normalisation « Cosmétiques ». « Actuellement, ce groupe international, que nous suivons activement au niveau français, travaille sur la définition des ingrédients qui entre dans la composition d’un produit cosmétique naturel et dans la composition d’un produit cosmétique biologique. La norme permettra de distinguer un ingrédient naturel, d’un ingrédient biologique ».

La future norme, qui devrait voir le jour courant 2014, sera le premier document normatif de référence traitant des cosmétiques biologiques et naturels. A l’heure actuelle, seuls des référentiels de droits privés ont été publiés à ce sujet. La norme internationale a pour but d’établir une terminologie commune et reconnue internationalement autour des produits cosmétiques biologiques et naturels. « Cela conduira à une harmonisation de la terminologie pour les produits cosmétiques naturels et biologiques vendus à travers le monde », précise Isabelle Orquevaux Hary. Les définitions et critères techniques pourront informer et guider les fabricants dans la conception des produits cosmétiques. La norme les aidera à mieux distinguer les ingrédients naturels et biologiques et à mieux comprendre ce qu’est un produit cosmétique naturel et ce qu’est un produit cosmétique biologique. La norme intéressera de nombreux acteurs mais s’adressera plus particulièrement aux fabricants de produits cosmétiques et aux fabricants de matières premières. Elle permettra de définir dans un second temps l’usage des termes « produits cosmétiques biologiques » et « produits cosmétiques naturels ». La prochaine réunion plénière du groupe international « définitions et critères techniques pour les ingrédients et les produits cosmétiques naturels et biologiques » aura lieu en France, les 26 et 27 Avril 2012 à AFNOR.

Source : AFNOR

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 avril 2012