24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bientôt, plus besoin de radio du dos ?

En cette période de rentrée des classes, le poids du cartable comme des sacs à dos revient sur le devant de la scène ainsi que les pathologies qui gravitent autour : mal de dos, scoliose… Les parents s’affolent et consultent des médecins spécialistes du dos afin de soulager leurs enfants. Une nouvelle méthode d’imagerie médicale vient remplacer la traditionnelle radio. Explications

Pourquoi éviter les radios traditionnelles ?

4% de la population française présente une scoliose, un problème qui touche 130 000 enfants tous les ans. La radiologie permet de détecter et de diagnostiquer les pathologies du dos, les scolioses notamment. Cette technique reste cependant nocive pour le patient en raison des irradiations qu’elle diffuse.

Le Plan Cancer 2014-2019 de l’Institut National du Cancer souhaite d’ailleurs réduire les doses délivrées aux patients pour limiter les risques. Aujourd’hui, AXS MEDICAL propose une solution à ce problème de santé publique. Afin d’éviter les expositions excessives aux irradiations résultant du suivi d’une scoliose, AXS MEDICAL a mis au point une technologie innovante non radiologique : BIOMOD.

BIOMOD : une alternative à la radiologie

BIOMOD est un dispositif médical non radiologique qui permet de mieux prendre en charge et de suivre les patients tout en évitant les irradiations causées par les rayons de la radiologie. Cette nouvelle technologie permet d’obtenir une reconstruction 3D de la colonne vertébrale et du relief du dos, tout en évitant les irradiations systématiques comme c’est le cas actuellement.

Le fonctionnement de l’appareil est simple : une frange de lumière est projetée sur le patient qui se tient en position debout. Ce système permet au médecin et au patient de disposer d’un suivi plus régulier et d’obtenir ainsi une évolution de sa scoliose plus rapprochée.

BIOMODTM est une innovation d’AXS MEDICAL, TPE spécialisée dans l’imagerie médicale et basée à Bordeaux et au Havre. Plus d’infos là

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 août 2015