24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bientôt des lunettes moins chères sur internet ?

Un projet de loi débattu lundi à l’assemblée prévoit la libéralisation du marché des lunettes. Une mesure qui aurait pour conséquence de faire baisser les prix de 30 à 40%, notamment sur internet.

Cette disposition du projet de loi sur la consommation, présenté par le ministre Benoît Hamon, prévoit l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment par la vente en ligne, afin de stimuler la baisse des prix dans le secteur de l’optique. Une mesure que dénoncent les opticiens qui anticipent des destructions d’emplois.

 Concrètement, la disposition prévoit que les ophtalmologues auraient la possibilité de réaliser la mesure de l’écartement des yeux (écart pupillaire) donnée permettant de se faire fabriquer une paire de lunettes, et de l’indiquer sur l’ordonnance. Une mesure jusqu’alors réservée aux opticiens, mais qui permettrait au patient de commander ses lunettes en tout liberté sur internet.

Selon Benoît Hamon, le projet pourrait rapporter près d’un milliard d’euros de pouvoir d’achat avec une chute des prix de 30 à 40%. Aujourd’hui, une paire de lunettes coûte en moyenne 470 euros, soit deux fois plus que dans la plupart de nos voisins européens.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 décembre 2013