24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Bien vieillir » : 97 % des seniors se sentent bien dans leur âge

Selon une enquête Ifop réalisée pour l’association Attitude Prévention, les seniors se sentent bien dans leur âge : 97 % se trouvent mentalement et 96 % physiquement en accord avec leur âge voire plus jeunes. Avec plus de 20 millions de Français âgés de 55 ans et plus en 2015, soit 31 % de la population, le « bien vieillir » est un véritable enjeu de société.

Menée auprès des 55 ans et plus, cette étude révèle également que 3 seniors sur 4 estiment qu’il est facile pour eux de bien vieillir. Pour les autres, les problèmes de santé sont la principale difficulté rencontrée à cette période de leur vie. 93 % des seniors estiment ainsi que bien vieillir, c’est d’abord vieillir en bonne santé.

Interrogés sur ce qu’il y a lieu de faire pour bien vieillir, les seniors citent la pratique d’un sport, d’exercice ou de marche (69 %), le fait d’être entouré par sa famille (68 %) et plus généralement la nécessité d’avoir une vie sociale (56 %).

Enfin, la retraite est perçue très positivement, aussi bien par les seniors en activité, que par les retraités. 79 % des interviewés citent uniquement des termes positifs lorsqu’il s’agit de qualifier la retraite. Elle est pour eux synonyme de liberté (72 %), de temps libre (66 %), de loisirs (53 %), d’épanouissement et de plaisir (37 %). Seuls 4 % ne citent que des termes négatifs.

« Bien vieillir » : 97 % des seniors se sentent bien dans leur âge

« Bien vieillir » : infographie Attitude prévention

9 seniors sur 10 pratiquent au moins deux activités par semaine
99 % des seniors pratiquent au moins une activité par semaine (hors ménage, courses, télévision…) et ils sont près de 9 sur 10 à en pratiquer au moins deux.

Les activités plébiscitées chaque semaine sont les loisirs chez soi (jardinage et activités manuelles) pour 91 % des seniors, les activités intellectuelles (lecture, mots croisés, etc.) pour 79 % d’entre eux et l’activité physique (sport, exercice ou marche) pratiquée par 76 % des personnes interrogées.

Les activités qui permettent de cultiver le lien social sont également privilégiées, notamment celles qui touchent à la sphère familiale. 63 % des seniors reçoivent des proches, leur rendent visite ou gardent des enfants au moins une fois par semaine. 30 % des interviewés participent à des loisirs associatifs. Les sorties culturelles sont au programme hebdomadaire de 12 % des seniors et sont mensuelles pour 35 % d’entre eux.

1 – Enquête Attitude Prévention réalisée au téléphone par l’Ifop, du 7 au 14 avril 2016 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 55 ans et plus. L’échantillon se compose de 3 catégories d’âge : les 55-62 ans, les 63-75 ans et les plus de 75 ans.

Source et infographie : Attitude Prévention

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 septembre 2016