24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bien porter un jean troué : tout un poème !

Si le jean troué est de retour, il navigue bien souvent entre pantalon fashion et look has been. Tout est affaire d’association. Savoir comment bien porter le jean troué relève presque du défi. On vous décrypte les pièges à éviter.

Le jean troué dans tous ses états

Tous les jeans troués ne sont pas comparables. Entre un jean légèrement fendu au-dessus du genou et un jean lacéré, il y a un pas. Un pas d’ailleurs à ne pas trop dépasser…

Si le jean destroy est de nouveau tendance, pas question de le porter comme dans les années quatre-vingt-dix. L’heure n’est plus à la mode grunge. Bien au contraire, le jean trouvé fait office de pièce tendance pour un look décontracté chic. Voyez-le plutôt comme une tenue en mode « Friday wear ». Le jean troué est en effet bourré de contradictions. Aujourd’hui, on le porte presque comme un pantalon chic ; ne perdez pas cette idée de vue. C’est pourquoi mieux vaut préférer un jean légèrement troué plutôt qu’un jean totalement déchiré.

Comment bien porter le jean troué ?

Avec autant de contraintes, mieux vaut définir avec quoi précisément associer un jean troué. Si au départ le jean troué se veut un jean décontracté, attention aux faux semblants. Pour éviter la faute de goût, il se porte avec tout son contraire. N’envisagez pas une seconde de l’associer avec un vieux sweat US ou une paire de baskets !

Pour rester fashion, vous devez justement jouer sur les opposés des formes et des matières. Car n’oubliez pas, si le jean troué est plutôt bien perçu, c’est à une seule condition : qu’il soit porté avec des chaussures ultra-féminines et un haut très chic. Ainsi, exit les petites ballerines ; place aux escarpins à talon haut (mais surtout pas vulgaires !) et si possible agrémentés d’un détail mode sur le devant. Idem pour les accessoires. Misez sur un grand cabas en cuir noir ou un joli sac à main rouge – très chic ! Pour ne prendre aucun risque, choisissez un top uni, comme un chemisier en lin ou encore un pull loose en matière légère qui tombe près du corps. Évitez à tout prix les motifs surchargés ou les hauts sans forme !

Quand porter un jean troué ?

Une fois que vous avez défini votre tenue parfaite « jean troué », reste à savoir dans quelles circonstances vous pouvez la porter. Une question pas si simple… Éliminons déjà en soirée (on a dit « décontracté chic » mais tout de même pas à ce point…). Idem pour aller travailler. Le jean n’est pas non plus la tenue rêvée en excursion. Les soirées pyjama, force est de constater qu’on a passé l’âge… Que reste-t-il ? La virée shopping ou le ciné entre filles ? Le jean troué trouvera probablement sa place dans ce type de sorties…. entre copines ! En effet, ne comptez pas sur lui non plus pour un rendez-vous amoureux. On ne peut pas dire qu’il mette en avant notre féminité.

Moralité : le jean troué est un pari plutôt risqué à réserver comme tenue plaisir ; disons qu’il permet d’ajouter une tenue un tantinet fun et rebelle à votre garde-robe du week-end.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 mai 2015