24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bien dormir : 4 conseils de bon sens pour une literie saine

Pour bien dormir, il faut non seulement une literie de qualité mais aussi une literie saine. Découvrez 4 règles simples à respecter qui vous permettront de lutter contre les acariens. Car même si les acariens ne vivent que 6 semaines, ils se reproduisent à vitesse grand V dans des milieux chauds et humides comme votre lit. Et pour eux, votre matelas est un sacré garde-manger avec sa réserve de micro-particules de peau morte et de cheveux…

1- Evacuer l’humidité de votre matelas : pour cela, positionnez-le systématiquement sur un sommier : l’air peut ainsi passer sous votre literie et la ventilation est ainsi facilitée. Donc, pas de matelas posé par terre à même le sol !
2- Aérer votre chambre tous les jours : pour une chambre saine, la température idéale est de 19°. N’oubliez pas de l’aérer 10mn par jour afin de renouveler l’air mais aussi de réduire l’humidité ambiante dégagée pendant la nuit par votre transpiration.
3- Dans le lit, supprimer un maximum d’acariens ! Les acariens ne survivent pas à de hausses températures. Pour lutter contre les acariens, plusieurs astuces existent raisonnablement, sans que cela se transforme  en grande corvée ménagère : lavez vos draps et housses de couette chaque semaine; lavez aussi votre oreiller et votre couette 1 fois par mois; passez l’aspirateur sur votre matelas à chaque fois que vous changez les draps. Pour les enfants, SURTOUT s’ils sont ASTHMATIQUES, lavez leurs doudous et peluches au-moins 1 fois par semaine ! Sinon, autant leur servir directement des acariens dans leur assiette…
4- Autour du lit, adapter la déco de votre chambre ! Bannissez les sources d’acariens aux murs, au sol et sur votre lit. En effet, dites-vous que tout ce qui est en tissu est source d’acariens. Donc, même si vos rideaux et voilages sont jolis, n’oubliez pas qu’ils sont aussi un réservoir à acariens. Pensez à les laver eux aussi chaque mois. Dans la même logique, supprimez les tentures aux murs et privilégiez les sols plastiques ou parquets.

Le saviez-vous ? un lit peut contenir jusqu’à 2 millions d’acariens !

> A découvrir : le fabricant de matelas et d’articles de lingerie Matelsom propose un nouveau traitement anti-acariens « Greenfirst » pour lutter, avec des textiles naturels, contre les acariens. Ici, le traitement des tissus est dit « à coeur » : il est appliqué de façon homogène en milieu industriel directement sur le tissu, avant la confection de l’article fini. En savoir plus sur www.matelsom.com

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 mai 2011