24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Besoin d’aide avec bébé ? Des professionnels vous répondent par téléphone gratuitement

Allo Parents Bébé, 1er Numéro Vert national anonyme et gratuit, est une ligne d’écoute pour les parents, dès la grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Des professionnels aident par téléphone les jeunes parents inquiets à trouver les réponses les plus adaptées à leur situation.

A qui est destiné Allo Parents Bébé ?

Allo Parents Bébé s’adresse aux femmes enceintes, jeunes parents, frères et sœurs, grands-parents et proches de l’enfant, mais également aux professionnels de la santé et de la petite enfance.

Allo Parents Bébé oriente, si les parents le souhaitent, vers les structures adaptées (PMI, maternités, associations…) et vers les professionnels de la santé et de la petite enfance, sur l’ensemble du territoire.

Allo Parents Bébé est un service sous l’égide d’Enfance et Partage, association reconnue d’utilité publique, qui lutte pour la reconnaissance et la défense des droits de l’Enfant. L’association a créé en 1988 le 1er numéro vert d’appel de signalement d’enfants en danger. C’est en s’appuyant sur cette expérience en matière de téléphonie sociale et dans le cadre des ses actions de prévention, qu’Enfance et Partage a souhaité initier et porter ce nouveau Numéro Vert.

Bilan après 2 ans d’appels

Sur les 10.000 appels traités depuis l’ouverture de ce numéro vert, la quasi-totalité provient de jeunes mères fragilisées par l’arrivée d’un bébé dans leur vie ou dans leur couple. Dans plus de la moitié des cas, ce bébé est leur premier enfant et est âgé de moins de 3 mois (53% des appels). Les autres appels traités sont le fait de jeunes pères et de membres de l’entourage d’un couple, souvent l’une des grands-mères du bébé. 10% des appels concernent les femmes enceintes.

80 % des appels concernent 3 grands thèmes :
• l’allaitement, l’alimentation et les troubles digestifs du bébé ( 29 %)
• ses pleurs et son sommeil ( 17 % et 15%)
• la fatigue voire l’épuisement de la mère ( 14%)
20 % des appels sont de véritables appels de détresse, des SOS de parents dépassés par l’arrivée d’un bébé dans leur vie.

Derrière des questions concrètes et pratiques de puériculture ou d’éducation se cachent souvent de véritables demandes d’aide et d’accompagnement que l’entourage n’a pas décelées ou auxquelles il n’est pas en mesure de répondre. Dans certains cas, cette conversation permet à l’écoutante de déceler d’éventuels problèmes dans le lien mère-enfant, des risques de défaillance de la fonction parentale et autres signes avant-coureurs de débordement.

> Informations pratiques :
Les écoutantes d’Allo Parents Bébé sont des professionnelles ayant une expérience dans le domaine de la périnatalité et la petite enfance.
N° Vert : Allo Parents Bébé 0800 00 3 4 5 6
Du lundi au vendredi, 3 psychologues, 2 puéricultrices et une assistante sociale se relaient de 10 h à 15 h et de 17 h à 21 h pour répondre aux appels.

> Pour en savoir plus : www.alloparentsbebe.org ou www.enfance-et-partage.org

Morgane Boileau
Source : Allo Parents Bébé

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 juillet 2010