24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Berlingots de lessives colorés : des hospitalisations d’enfants en hausse

Les berlingots de lessive colorés sont une fois de plus pointés du doigt par une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics. Trop attrayantes pour les jeunes enfants, ces dosettes engendreraient de plus en plus d’accidents domestiques. En France, l’alerte avait déjà été lancée en juin dernier par la Direction Générale de la Santé (DGS).

Rappelons que ces lessives liquides en dosette sont non-seulement très attrayantes aux yeux des enfants (couleurs vives et formes ludiques) mais leur revêtement en plastique souple (initialement prévu pour se dissoudre au contact de l’eau en machine) fond très rapidement dès lors qu’il entre en contact avec la salive des enfants. Or, ces berlingots de lessive contiennent de fort taux de substances chimiques concentrées.

Aux Etats-Unis, chaque jour, 2 enfants de moins de 6 ans sont conduits dans un centre anti-poison après avoir été en contact avec des dosettes de lessive. Les bébés âgés entre 1 an et 2 ans représentant à eux seuls près de deux tiers des cas pris en charge.

En France, le nombre d’enfants exposés aux dosettes de lessive est deux fois plus élevé que celui dû aux lessives liquides en bouteille.

Les premiers symptômes sont généralement :
• soit digestifs : vomissements, irritation, lésions des muqueuses..
• soit oculaires : conjonctivites, atteintes de la cornée)…
• soit respiratoires : toux, difficultés respiratoires, infections…
• soit cutanés : irritation, brulures…

Pensez à tenir votre lessive hors de portée des enfants en la rangeant en hauteur par exemple. Si vous constatez que votre enfant à ingérer (même partiellement) un berlingot de lessive, contactez au plus vite le centre anti-poison ou faites le 15 !

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 novembre 2014