24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bébé prématuré : privilégiez l’allaitement et le peau à peau

Dans le cas d’une naissance prématurée et afin de préserver et améliorer la relation maman-bébé , des programmes de soins de développement sont mis en place dès l’hospitalisation. Les spécialistes favorisent l’allaitement et le peau à peau mère-enfant.

L’allaitement, le peau-à-peau et les programmes de soins de développement ont démontré leur intérêt pour atténuer le traumatisme chez la mère et améliorer l’état psychologique et physiologique du bébé.  Les mesures les plus « simples » comme encourager les premiers gestes maternels permettent d’aider la mère à retrouver la confiance perdue : l’accompagner dans l’approche du bébé et de son environnement, l’inviter à lui parler et à le toucher, l’impliquer dans les premiers actes quotidiens (changes, soin…) aussi souvent que possible.

L’allaitement et le peau à peau : les plus « maternelles » des méthodes d’intervention

Nourrir son enfant avec son propre lait, directement au sein ou non, contribue à installer une relation privilégiée (contact physique et sensoriel fort), renforce chez la mère son équilibre hormonal et permet à l’enfant un développement des signes affectifs et d’attachement avec la mère. En effet, les études montrent des effets substantiels à long terme du peau à peau sur l’auto-régulation, l’attention, et les capacités cognitives du bébé, aussi bien que sur la sensibilité de la mère et son investissement vis-à-vis de son enfant (transmission de tendresse et d’amour). L’équilibre social et affectif n’en sont que renforcés.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 février 2014