En France, 5 millions de personnes vivent avec un handicap, soit environ 10% de la population. Les mentalités évoluent mais encore trop lentement. C’est du moins ce que révèle les résultats de l’enquête menée par OpinionWay pour L’ADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). La question reste entière : égalité ou solidarité pour l’insertion des personnes en situation de handicap ?

Pour près de 75% des Français, favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap est avant tout une mesure d’égalité. La compassion d’antan disparait donc progressivement au profit d’un simple constat d’égalité sur cette question. Toutefois, encore 1 Français sur 4 déclare qu’il s’agit avant tout d’une mesure de solidarité.

L’ADAPT lutte aujourd’hui pour leur participation à la vie de la Cité et le droit à mener une vie comme chacun, accès à la culture, au sport, à l’emploi, au logement, au transport, à une vie affective et sexuelle… Le stéréotype de la personne handicapée en fauteuil reste très présent. Plus de ¾ des Français jugent impératif qu’elles puissent avoir d’abord accès aux lieux de vie publique : établissements publics, commerces de proximité, transports, lieux de culture et logement. En revanche, ils se montrent moins enclins à concevoir que l’accès à l’éducation et à l’emploi en milieu ordinaire soit non seulement important mais indispensable si l’on veut atteindre l’égalité de traitement. Ils sont encore moins nombreux à trouver indispensable que les personnes en situation de handicap aient la possibilité d’accéder à une vie affective et sexuelle (64%), puissent avoir des enfants (plus que 1 sur 2), ou encore puissent pratiquer un sport (45%) !

Objectif 1 : considérer la personne handicapée comme un citoyen à part entière
Objectif 2 : Améliorer l’accessibilité pour faciliter le déplacement des personnes handicapées chez soi, dans la ville, sur la route et dans l’entreprise
Objectif 3 : Mieux partager les expériences réussies et favoriser le déploiement des services de proximité et lieux d’accueil partout en France

Plus d’informations sur www.ladapt.net

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !