24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Baladeurs : 10 millions de jeunes risquent une perte partielle ou totale de l’ouïe

Près de 10 millions de jeunes risquent une perte partielle ou totale de l’ouïe. Tel est le résultat d’un rapport du Comité Scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux, commandé par l’Union Européenne, qui concernerait des jeunes ayant écouté leur baladeur à plein volume plus d’une demi-heure par jour pendant cinq années.

« Une journée sans mon baladeur » : à l’occasion de la 13e Journée Nationale de l’Audition qui se tiendra le 11 mars 2010, les accros du baladeur sont invités à faire une pause et à couper leur appareil ce jour là. Ainsi les adeptes de la musique amplifiée écoutée à haute dose, seront sensibilisés sur les risques et les dangers occasionnés par ces petits bijoux de la technologie et sur leurs effets sur l’audition.

 Quelques chiffres clés…
– Les 15-19 ans sont ceux qui ont les comportements les plus à risque : plus forte propension à écouter de la musique à un niveau jugé supérieur à la moyenne, notamment sur baladeur (enquête IPSOS – JNA – AG2R – 2003)
 37% des 15-19 ans ont au moins un indice fréquent de troubles de l’audition dans la vie quotidienne (enquête IPSOS – JNA – AG2R – 2003)
Pourtant, 99% des jeunes interrogés savent que la musique écoutée à trop forte puissance sur de longues durées, peut endommager leur audition (enquête IPSOS – JNA – AG2R – 2003)
1 jeune sur 3 déclare écouter son baladeur au dessus des normes autorisées (source « Haro sur les niveaux sonores » – 2006).
Près de 250 millions de baladeurs et 165 millions de lecteurs Mp3 ont été commercialisés ces 4 dernières années dans les pays de l’UE. (source Union Européenne). Et 11 millions auraient été vendus en France selon le cabinet GFK.
– 10 millions d’utilisateurs d’un baladeur dans l’Union Européenne risquent de souffrir un jour d’une perte auditive (source UE).
278 millions de personnes dans le monde sont atteints d’une perte auditive modérée ou profonde (source OMS).

Baladeurs numériques, quels risques pour l’audition ?
La nouvelle Enquête Nationale JNA – Ad’hoc Research “Baladeurs numériques, quels risques pour l’audition ?” réalisée sur un panel de 1000 jeunes de 12 à 25 ans, sera dévoilée à l’occasion de la 13e Journée Nationale de l’Audition du 11 mars 2010. Elle va permettre de mieux comprendre le phénomène et le succès grandissant de ces nouveaux gadgets de la technologie et de mieux cerner ces comportements à risque qui concernent une large population de jeunes qui n’a pas suffisamment conscience du danger qu’elle encoure.

 Pour en savoir plus : www.audition-infos.org

Source : JNA association

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 mars 2010