24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bactérie tueuse : le coupable est un concombre venu d’Espagne

Le responsable de la mort d’au moins deux personnes en Allemagne est finalement un concombre importé d’Espagne. Selon la Commission européenne ces concombres sont l’un des vecteurs de transmission de la bactérie qui a touché l’Allemagne, la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Selon Bruxelles qui a lancé l’alerte jeudi, les concombres proviennent de deux régions espagnoles, Malaga et Almeria. Les autorités locales tentent de localiser l’exploitation contaminée pour ensuite découvrir la cause de la contamination mais aussi pour localiser les pays où des lots de concombres contaminés ont été achetés.
A ce jour, l’Allemagne est le pays le plus touché avec deux personnes décédées et 214 autres malades, en majorité des femmes (68% des cas). La Suède a signalé 10 cas, le Danemark 4, le Royaume-Uni 3 et les Pays-Bas 1, indique la Commission.

La bactérie est l’E.coli enterohémorragique (Eceh). Elle est potentiellement mortelle, en provoquant des hémorragies dans le système digestif. Elle a été trouvée en Allemagne dans trois concombres en provenance d’Espagne et un quatrième curcubitacé qui pourrait venir des Pays-Bas, a précisé la Commission.

Les personnes ayant récemment voyagé en Allemagne doivent être attentives aux symptômes de la maladie qui se traduit par des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 mai 2011