24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Avion solaire : le premier vol de 24 heures sans carburant réussi

Une première mondiale pour Solar Impulse : l’avion solaire a réalisé son premier vol de 24 heures sans carburant le 8 juillet dernier.

En repoussant, en une seule fois, toutes les limites du possible, le Solar Impulse ouvre une nouvelle page de l’histoire aéronautique mondiale, dans laquelle le soleil et le vent succèdent aux énergies fossiles.

Le monde entier a désormais les yeux tournés vers la prochaine étape, qui prévoit un tour du monde, et attend impatiemment la réponse à cette question essentielle : à la fin du 21ème siècle, l’homme pourra-t il toujours voler?

« Alors que le Solar Impulse vient d’atterrir sur la piste de l’aérodrome de Payerne après 24h de vol propulsé uniquement par l’énergie solaire, je tiens à féliciter très chaleureusement Bertrand Piccard, à l’origine du projet, son pilote, André Borschberg, ainsi que l’ensemble des membres de leur équipe » a déclaré Jean-Louis Borloo.

Au-delà du fabuleux défi de faire voler un avion autour du monde propulsé uniquement à l’énergie solaire, Solar Impulse est un projet de société global, qui vise à promouvoir l’exploitation d’énergies renouvelables dans une logique de durabilité.

Depuis, ce vol historique, qui semblait à l’origine un pari complètement fou, est aujourd’hui un pari réussi : une prouesse technique, technologique et humaine qui s’inscrit dans le droit fil des exploits réalisés, au siècle dernier, par Jean Mermoez et Charles Lindbergh.

Pour en savoir plus (reportages vidéo, news…), visitez le site www.solarimpulse.com

Morgane Boileau
Source : Ministère de l’écologie et du développement durable

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 juillet 2010