24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

AVC : de plus en plus de jeunes sont touchés

Alors que va se dérouler la journée mondiale contre l’AVC, deux études publiées dans la revue médicale The Lancet montrent qu’un nombre croissant de personnes de moins de 65 ans sont frappées par les accidents vasculaires cérébraux.

Une des études, qui rassemble les données issues de 119 pays, révèle que le nombre des AVC a bondi de 25 % en 20 ans chez les 20-64 ans. Au total, le nombre d’AVC dans le monde progresse de 31 % en 2010 contre 25 % en 1990. Ainsi , ce sont près de 5,9 millions de personnes qui décèdent chaque année d’un AVC dans le monde. A savoir, 71% des décès suite à un AVC concernent les pays en voie de développement. Si la mortalité liée aux AVC a chuté de 37% dans les pays du Nord, elle progresse de 42% dans les pays émergents.

En cause, selon les chercheurs, la généralisation du mode de vie occidental. Ce dernier impose également ses facteurs de risques : sédentarité, obésité, tabagisme et hypertension artérielle. De plus, ces pays n’ont pas souvent accès aux  campagnes de prévention, ni à des suivis médicaux réguliers.

L’OMS estime que plus de 17,3 millions de personnes sont décédées de maladies cardio-vasculaires telles qu’une crise cardiaque ou un AVC en 2008. La bonne nouvelle toutefois, c’est que 80% des crises cardiaques ou des AVC prématurés sont évitables. Une alimentation saine, une activité physique régulière et le renoncement aux produits du tabac sont les clés de la prévention.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 octobre 2013