24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Avant de mourir, je veux… » : une campagne de Prévention Routière pour les jeunes

Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Avant de mourir, je veux… ». Objectif : continuer à promouvoir le réflexe « SAM, le capitaine de soirée» auprès des jeunes et plus particulièrement au sein du milieu étudiant. Si les jeunes conducteurs constituent 4% des automobilistes, ils  représentent encore 21% des tués en 2013.

Les résultats d’une étude menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention auprès de jeunes conducteurs de 18 à 24 ans montrent que la désignation d’un SAM ou d’un capitaine de soirée est devenue un réflexe pour les nouvelles générations de conducteurs : plus de 8 jeunes interrogés sur 10 déclarent avoir recours au principe du conducteur désigné, ne serait-ce que de temps en temps.

Cette même étude témoigne cependant de prises de risques individuelles persistantes chez les jeunes conducteurs : près d’un sur trois estime avoir déjà conduit en ayant dépassé le seuil légal de 0,5g/l d’alcool dans le sang.

 Parce que l’alcool au volant reste la première cause d’accidents mortels pour les 18-24 ans et afin de continuer à promouvoir « SAM, le capitaine de soirée », une solution que les deux partenaires ont été les premiers à proposer en France il y a une quinzaine d’années, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Avant de mourir, je veux… ».

les partenaires ont imaginé un dispositif interpellant, inspiré du concept « Before I die » de l’artiste Candy Chang. Ce concept artistique collectif et urbain, a déjà fait le tour du monde mais est utilisé pour la première fois, en France, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation.

Ce dispositif repose sur une mécanique simple et universelle qui fait appel à une question que tout le monde s’est déjà posée ou se posera un jour : « Que voudrais-je absolument faire avant de mourir ? ».

mur#avantdemourir_stdenis

Un mur géant en ardoise (non signé par les deux associations) a été érigé au sein du campus de l’université Paris 8 à Saint-Denis le 2 avril dernier, incitant les étudiants à compléter la phrase « Avant de mourir, je veux… ». Les plus curieux se sont pris au jeu et ont commencé à écrire leurs rêves, leurs désirs, des plus sérieux aux plus fous. Ce mardi 8 avril, les partenaires révèlent le message associé à ce dispositif « Chaque année, l’alcool au volant empêche plus de 1 500 jeunes de réaliser leurs rêves, leurs projets, leurs folies…Alors, avant de sortir, n’oublie pas de désigner un SAM ».

La campagne se prolonge sur www.avantdemourir.com. Ce site dédié à la campagne a été imaginé comme une plateforme interactive et participative permettant à chacun de compléter à son tour la phrase « Avant de mourir, je veux… », directement sur le site ou via les réseaux sociaux (#AvantDeMourir). Une vidéo de l’opération organisée au sein du campus sera consultable en ligne dès le 14 avril 2014.

 Source : Prévention Routière

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 avril 2014