24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’autotest VIH de AAZ finalement disponible le 15 septembre en pharmacie

La société française AAZ a annoncé mardi le report de la disponibilité de son autotest VIH® dans les pharmacies françaises au 15 septembre prochain.

Initialement prévue le 1er juillet 2015, la mise à disposition du test en officine a été repoussée afin de « de laisser le temps à l’ensemble des acteurs de santé de se former à la dispensation de l’autotest VIH ainsi qu’à l’accompagnement des personnes qui s’autodépisteront », explique la société.

Le 28 avril dernier, la société française AAZ annonçait l’obtention du marquage CE du premier autotest sanguin de dépistage du VIH qui sera fabriqué en France sous le nom autotest VIH®.

En effet, la Ministre de la Santé a autorisé l’utilisation des autotests ; ceux-ci pourront être commercialisés en pharmacie et vendus sans prescription médicale. Ces autotests constituent un outil complémentaire de dépistage pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas recourir aux autres offres de dépistage existantes.

Simple d’utilisation, le résultat des tests est disponible au bout de 15 minutes à partir d’une goutte de sang. Son prix devrait se situer entre 25 et 28€. Par ailleurs, l’Autotest VIH® bénéficiera du soutien de Sida Info Service pour assurer l’accompagnement de ses futurs utilisateurs en matière d’écoute, d’orientation et d’aide à la réalisation via son service téléphonique anonyme et gratuit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 juin 2015