24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Autonomie : l’AFM présente ses découvertes à Autonomic les 9, 10 et 11 juin 2010

Quatre espaces présenteront à la fois des projets innovants en matière d’autonomie mais aussi de services rendus aux familles le l’AFM (Association Française des Myopathies) à Autonomic les 9, 10 et 11 juin 2010. Au programme :

Sirus, une voiture adaptée pilotable depuis son fauteuil roulant à un prix défiant toute concurrence !
La société anglaise Sirus adapte des voitures de moyens volumes – tels que le Caddy VW et le Qubo de Fiat – afin de permettre aux personnes en situation de handicap de piloter leur véhicule ou voyager depuis leur fauteuil roulant à l’avant, et de ne plus passer l’étape difficile de transfert entre les sièges. Une nouveauté sur le marché français disponible à un prix défiant toute concurrence : ces berlines seront vendues jusqu’à 3 fois moins cher que les véhicules proposés aujourd’hui !
> Un produit retenu pour le Concours Autonomic’innov 2010 / Disponible : dès le 14 juin dans le réseau ACA (distributeur français) / Prix : entre 35 et 45 000 euros (12 à 17 000 euros peuvent être pris en charge par l’Etat).

Bazile, un téléphone portable à bouton unique
La société Bazile a conçu un téléphone à bouton unique pour personnes âgéesnaujourd’hui adapté aux personnes en situation de handicap. Activé par un contacteur sensoriel et relié à une plate-forme téléphonique pour la gestion d’appel ou de sms, ce téléphone permet, d’un doigt, de communiquer de façon autonome !
> Disponible dès le 14 juin sur le site www.baziletelecom.fr ou dans les réseaux grandes distributions comme la FNAC. (Liste des magasins distributeurs sur www.basiletelecom.fr)
> Prix conseillé: 59,90 euros avec abonnement + tarif abonnement mensuel. Accès aux services de la plate-forme : 10,50 euros par mois.

Otonomia, le contrôle d’environnement ultra-sensible
Otonomia est un contrôle de l’environnement à commande vocale mais aussi à défilement. Son interface ludique permet, en un son ou en un clic, aux personnes en situation de très grande dépendance d’ouvrir portes, volets, d’allumer la lumière, l’équipement audiovisuel… en complète autonomie !
> Disponible : la version adaptée aux personnes lourdement dépendantes, alitées, sera disponible dès le 14 juin, chez le constructeur et dans 15 points de vente en France
> Prix conseillé : entre 2000 et 4000 euros (la prise en charge par l’Etat, selon la situation, peut être totale).

Jaco, le bras articulé, arrive en Europe !
Pilotable par joystick, Jaco est le premier bras articulé permettant aux personnes en situation de grande dépendance de saisir des objets. Ce bras développé au Canada arrive, pour la première fois en Europe, au salon Autonomic. Un produit également retenu pour le Concours Autonomic’innov 2010.
> Disponible : déjà à l’étranger et dès le 14 juin en France chez Ergodiffusion.
> Prix conseillé : 27 000 euros (prise en charge par l’état encore non définie)

Stands AFM à Autonomic les 9, 10 et 11 juin 2010 :
AFM/Papas bricoleurs
(Stand H – 101): aux côtés d’Handicap International, Déclic et Leroy Merlin, l’AFM s’attache à montrer comment les familles créent des objets répondant à leurs propres besoins avec l’opération Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses dont elle est un partenaire de la première heure (1998).
AFM Innovation
(Stand H – 111): zoom sur quatre produits innovants (voir fiche suivante).
AFM/GRATH (Stand I – 113): un espace d’information sur les établissements d’accueil temporaire en partenariat avec le GRATH (Groupe de Réflexion et réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes Handicapées) sur lequel est présenté Sarah, une base de données qui centralise et gère les places disponibles dans les centres de répit et accueil d’urgence.
AFM/FENCICAT (stand I – 111) : les Plateformes régionales d’information et de conseil sur les aides techniques (Pricat) destinées à faciliter l’accès aux aides techniques, élaborées en partenariat avec la Fencicat (la Fédération nationale des centres d’information et de conseil sur les aides techniques), sont présentées sur cet espace.

Source : AFM France

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 juin 2010